6 Propositions de projets pour un exposé
Pour chaque étude, on demande que le travail essaye autant que possible de relier musique et science, c’est à dire des considérations physique, mathématiques, etc mais aussi musicales et de relier les deux.
On pourra faire quelques expériences si possible, et démonstrations numériques.
6.1 Physique du violon
Modéliser la dynamique qui produit le son d’un violon et plus générallement les instruments à archer.
6.2 Détection automatique du pitch
- Réfléchir à un algorithme qui détecte automatiquement le pitch et le timbre d’un signal monophonique, convertit en signal MIDI et écrit la partition (fichier lilypond par exemple).
- Implémenter cet algorithme en temps réel ou temps différé.
- Réfléchir à une extension possible pour un signal polyphonique.
Références:
- Chapitre du cours sur l’analyse des signaux
- Section 2.4.2 Détection du pitch d’un signal (presque) périodique de ce cours.
- Documents sur « pitch detection » « multi-pitch detection » sur internet.
6.3 Psycho-acoustique
Etudier les exposés de Christine Petit sur la perception de la musique.
Références:
- Chapitre du cours sur la perception
- Liens vers les exposés de Christine Petit, dans la section documents, ci-dessous.
6.4 Musique juste et musiques actuelles
La musique juste peut s’analyser sur le réseau tonnetz. Dans ce projet on intéressera aux musiques actuelles qui mettent en jeu des intervalles justes. Ce peut être la « musique du monde » (africaine, indienne etc) ou les musiques électro ...
On pourra essayer d’analyser spectralement des enregistrements de musique du monde pour mettre en évidence l’utilisation de certains intervalles justes.
Références:
- Partie de cours sur le tonnetz
- Emmission de radio Carnet de voyages sur les musiques du monde.
- Liens vers les exposés de Jacob Collier, ci-dessous.
- Article de Fred Pham sur la musique carnatique.
6.5 Composition et règles musicales
De nombreux styles musicaux sont basés sur des règles précises. Pour différents exemples, on pourra expliquer précisément ces règles, faire écouter des oeuvres musicales basées dessus et montrer si les règles sont perceptibles ou non par l’auditeur.
Par exemple:
- Utilisation uniquement de quarte, quinte, (tierces) dans l’organum
- Talea color
- Contre-point
- Règles en musique indienne carnatique. cf Article de Fred Pham sur la musique carnatique.
- Règles en musique des pygmés Aka.
- Musique dodécaphonique et sérielle
- Signatures tonales
- Modes à transposition limités
6.6 Communication sonore chez d’autres espèces d’animaux
Etudier la communication sonore chez d’autres espèces, comme les oiseaux, les mammifères marins, les singes etc. Identifier les caractéristiques. Y a t-il des aspects « musicaux » (définir ce que cela veut dire)?
6.7 Sons créé par des vibrations d’objets
Etudier l’équation de vibration de différents objets et discuter leur pertinence pour la musique.
On pourra relier une étude physique et mathématique de l’équation des ondes au signal sonore produit et au timbre percu. On pourra montrer l’importance de la dissipation pour le rendu sonore et expliquer comment cela se modélise.
Exemple: cordes, barres de métal, caillous, poteries, plaques métalliques. Instruments: xylophone, percussions, guitare, piano, clavecin, etc..
On pourra étudier les géométries de domaine 2 dimensionel telles que le spectre de fréquences soit « le plus harmonique ».
6.8 Faire ressortir la musique du bruit environnant
C’est un projet de création en utilisant la programmation informatique.
On pourra discuter d’un algorithme qui identifie et amplifie les caractéristiques fréquentielles « musicales » d’un son donné, i.e. les rapports de fréquences rationnelles qui ressortent le plus, comme dans un signal harmonique. On pourra aussi faire ressortir des structures rythmiques et les amplifier.
6.9 Son créé par un système dynamique
Une note musicale est un signal périodique. Or certains systèmes dynamiques dissipatifs possèdent des
attracteurs périodiques, i.e. cycle limite, c’est le cas de la plupart des instruments de musique. Dans ce projet, on pourra considérer différents modèles de systèmes dynamiques qui possèdent des attracteurs périodique et étudier le son (i.e. timbre) produit. Mettre au point un synthétiseur MIDI et réfléchir comment rendre le son intéressant d’un point de vue musical. On pourra aussi écouter le son d’
attracteurs étranges.