Cours d'acoustique musicale

Licence 3, de physique et musicologie

Frédéric Faure

Table des matières

1 Présentation

Ce cours est destiné à des étudiants de musicologie et de physique, c'est à dire ayant des bases de musique, de physique et de mathématiques.
L'objectif du cours est de mettre en valeur les phénomènes physiques et mathématiques qui sont présents dans les pratiques musicales.
Contenu des chapitres:

2 Notes de cours

Le Cours en entier ou par chapitres :

3 Travaux dirigés (TD)

4 Modalité de contrôle de connaissances et des compétences

5 Travaux pratiques

en Licence 2 physique et musique, voir Page web des TP d'acoustique.

6 Propositions de projets pour un exposé

Pour chaque étude, on demande que le travail essaye autant que possible de relier musique et science, c'est à dire des considérations physique, mathématiques, etc mais aussi musicales et de relier les deux.
On pourra faire quelques expériences si possible, et démonstrations numériques.

6.1 Physique du violon

Modéliser la dynamique qui produit le son d'un violon et plus générallement les instruments à archer.
Références:

6.2 Détection automatique du pitch

Références:

6.3 Psycho-acoustique

Etudier les exposés de Christine Petit sur la perception de la musique.
Références:

6.4 Musique juste et musiques actuelles

La musique juste peut s'analyser sur le réseau tonnetz. Dans ce projet on intéressera aux musiques actuelles qui mettent en jeu des intervalles justes. Ce peut être la « musique du monde » (africaine, indienne etc) ou les musiques électro ...
On pourra essayer d'analyser spectralement des enregistrements de musique du monde pour mettre en évidence l'utilisation de certains intervalles justes.
Références:

6.5 Composition et règles musicales

De nombreux styles musicaux sont basés sur des règles précises. Pour différents exemples, on pourra expliquer précisément ces règles, faire écouter des oeuvres musicales basées dessus et montrer si les règles sont perceptibles ou non par l'auditeur.
Par exemple:

6.6 Communication sonore chez d'autres espèces d'animaux

Etudier la communication sonore chez d'autres espèces, comme les oiseaux, les mammifères marins, les singes etc. Identifier les caractéristiques. Y a t-il des aspects « musicaux » (définir ce que cela veut dire)?

6.7 Sons créé par des vibrations d'objets

Etudier l'équation de vibration de différents objets et discuter leur pertinence pour la musique.
On pourra relier une étude physique et mathématique de l'équation des ondes au signal sonore produit et au timbre percu. On pourra montrer l'importance de la dissipation pour le rendu sonore et expliquer comment cela se modélise.
Exemple: cordes, barres de métal, caillous, poteries, plaques métalliques. Instruments: xylophone, percussions, guitare, piano, clavecin, etc..
On pourra étudier les géométries de domaine 2 dimensionel telles que le spectre de fréquences soit « le plus harmonique ».
Références:

6.8 Faire ressortir la musique du bruit environnant

C'est un projet de création en utilisant la programmation informatique.
On pourra discuter d'un algorithme qui identifie et amplifie les caractéristiques fréquentielles « musicales » d'un son donné, i.e. les rapports de fréquences rationnelles qui ressortent le plus, comme dans un signal harmonique. On pourra aussi faire ressortir des structures rythmiques et les amplifier.
On pourra essayer de programmer cela et de l'appliquer à un bruit de rivière, ou bruit de ville ou bruit du vent, bruit de forêt, etc.

6.9 Son créé par un système dynamique

Une note musicale est un signal périodique. Or certains systèmes dynamiques dissipatifs possèdent des attracteurs périodiques, i.e. cycle limite, c'est le cas de la plupart des instruments de musique. Dans ce projet, on pourra considérer différents modèles de systèmes dynamiques qui possèdent des attracteurs périodique et étudier le son (i.e. timbre) produit. Mettre au point un synthétiseur MIDI et réfléchir comment rendre le son intéressant d'un point de vue musical. On pourra aussi écouter le son d'attracteurs étranges.
Exemples:

6.10 Rythmes Euclidiens

7 Document, références et liens conseillés

7.1 Références générales

7.2 Chapitre 1, son

7.3 Chapitre 2, Analyse des signaux sonores

7.4 Chapitre 3, perception du son

7.5 Chapitre 4, production du son

7.6 Chapitre 5, théories musicales

7.7 Musique et informatique

8 Organisation des cours, Informations pratiques

Année 2022-2023, 24h.

Références

1DJ Benson, "Music: a mathematical offering", https://homepages.abdn.ac.uk/d.j.benson/pages/html/maths-music.htmlpdf version ().
2Michèle Castellengo, Ecoute musicale et acoustique: Avec 420 sons et leurs sonagrammes décryptés (Eyrolles, 2015).
3F. Faure, Cours d'acoustique musicale. Niveau Licence 3. (https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~faure/enseignement/musique/link, 2020).
4Jan Schnupp, Israel Nelken, and Andrew King, Auditory neuroscience: Making sense of sound (MIT Press, https://auditoryneuroscience.com/webpage, 2011).
5Manfred Schroeder, Thomas D Rossing, F Dunn, WM Hartmann, DM Campbell, and NH Fletcher, "Springer handbook of acoustics", (2007).