Cours et TD de Mécanique Analytique


en Licence 3 de physique, par Frédéric Faure, Université Joseph Fourier.
Dernière mise à jour: 1 septembre 2011





Présentation du cours

Notes de cours

Plan

 


Travaux dirigés et examens





Documents annexes et lectures conseillées.

Chapitre 2 "Chaos déterministe":

TD 9: Le problème à 3 corps


Introduction

Description de la “ mécanique analytique ”


La “ mécanique analytique ” ou “ mécanique classique ” est une théorie physique fondamentale qui permet de décrire le mouvement des “ corps ” lorsqu'ils interagissent entre eux (particules, corps solides, ondes électromagnétiques, fluides, milieux continus), valable de l'échelle des molécules à l'échelle des planètes. Cette théorie a été développée principalement par:

1. Newton (1684): formulation en terme de forces.

2. Lagrange (1787) et Hamilton (1827): formulation variationnelle: le mouvement effectué est celui qui optimise une certaine “ action ” (comme le chemin le plus court entre deux point). C'est une formulation aussi très géométrique qui permet de comprendre et résoudre des problèmes plus compliqués.

3. Maxwell (1865): dynamique des ondes électromagnétiques et des corps chargés en interaction. Les équations de Maxwell s'expriment aussi avec la formulation de Lagrange et Hamilton.

4. Einstein (1905, 1917): “ théorie relativiste ”: modification de la théorie précédente, en “ unifiant“  l'espace et le temps, et en fournissant une expression géométrique de la gravitation.

Dans ce cours on étudiera essentiellement les formulations (2) de Lagrange et Hamilton. On apprendra des techniques pour résoudre des problèmes précis. On fera des rappels sur (1), et on abordera (3) et (4).

Déterminisme et chaos:

Une caractéristique de la “ mécanique classique ” est qu'elle est déterministe: en principe, en connaissant la position et la vitesse de tous les corps à un instant donné, on peut prédire leur mouvement passé et futur.

Poincaré (1900) a cependant montré que ces mouvements peuvent être chaotiques et complexes, c'est à dire d'apparence désordonnée et en pratique imprévisibles.

Dans le cours, on abordera les problèmes de prédiction du mouvement et quelques résultats de la théorie du chaos qui introduit une description probabiliste du mouvement, à la base de la physique statistique et de la thermodynamique.

Relation avec la mécanique quantique:

La “ mécanique classique ” a été bouleversée par la théorie de la mécanique quantique, qui est une description ondulatoire et probabiliste des corps développée après 1920, et indispensable à l'échelle atomique. La formulation de Hamilton est très importante dans la théorie quantique. (voir cours de L3 et M1).


free counters