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Outils pour le télétravail

Durant la période de confinement nous avons manqué d'informations pour travailler correctement.
Voici quelques outils “officiels” disponibles (Si vous en connaissez d'autres, merci de nous remonter l'info)

Outils Institut Fourier

Forge

Une forge informatique se définit par :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Forge_(informatique)
C'est un outil de travail collaboratif, la forge permet de rassembler des projets et des développeurs.
Mais la plupart des forges permettent aussi à des personnes ne pratiquant pas la programmation informatique de participer.

Vous avez la documentation de celle de l'IF :
Travail collaboratif

Visio par JITSI

Un jitsi est sevice de webconférence, définition :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jitsi

Une documentation complète IF:
Utilisation de Jitsi

Accès web aux /home, pydio

Le logiciel pydio est un site webexplorer; il permet d'enregistrer, télécharger, lire des fichiers sur un espace distant par web.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pydio

Une documentation complète IF:
Accéder à votre espace disque par le WEB

passerelle SSH

SSH est un protocole sécurisé qui permet de se logguer sur un ordinateur (serveur/poste) distant.
C'est très utilisé sous linux dans lequel il est implanté nativement.
Les utilisateurs de windows ou MAC, peuvent l'utiliser au travers de logiciel spécifiques.
Une particularité de ce protocole est qu'il permet de créer des “tunnels” entre deux machines.
A l'IF on utilise cette particularité pour utiliser le proxy de l'IF qui permet d'aller sur les sites des éditeurs auquels le labo est abonné.

Vous avez une documentation IF :
Comment accéder aux ressource du labo depuis l'extérieur

Mathrice

Mathrice est une entité de l'ISMI qui regroupe les informaticiens des laboratoires de maths qui en sont membres.
Ce service propose des services informatiques pour les laboratoires de mathématiques.
Mathrice héberge aussi les services pour le projet PLUME et le RNBM.
Le service le plus connu est le portail MATH, développé par MathDoc, qui permet d'accéder rapidement aux services disponibles.
https://portail.math.cnrs.fr/
Vous trouverez aussi quelques infos (anciennes) sur :
https://plm-doc.math.cnrs.fr/doc/

Mathrice propose des services sympathiques pour le télétravail.
ATTENTION, pour utiliser les services de mathrice, il faut s'authentifier !
Vous pouvez faire cela par l'authentification UGA (recherche “Univ Grenoble… dans le menu déroulant, puis votre login AGALAN sera nécessaire)
Ou vous pouvez utiliser un compte spécifique Mathrice que vous pouvez créer vous même une fois authentifier.

Vous trouverez une liste complète sur :
https://plm-doc.math.cnrs.fr/doc/spip.php?mot3

Vous avez un TCHAT :
https://plm-doc.math.cnrs.fr/doc/spip.php?article16
En accès direct :
https://rocketchat.math.cnrs.fr

Un Big Blue Botton :
https://plm-doc.math.cnrs.fr/doc/spip.php?article95

Vous trouverez aussi des logiciels de travail collaboratifs. Liste une fois connecté :
https://portail.math.cnrs.fr/all-services

Université Grenoble Alpes "UGA"

En tant que laboratoire de l'UGA, nous avons accès aux services proposé par la DGDSI ou le SIMSU.
L'utilisation de ces services se fait avec votre login/password AGALAN et non pas celui de l'IF.

Microsoft Teams

Il s'agit de l'outil Teams présent dans la suite Office 365 :
https://www.office.com/
C'est un outil très complet qui permet aussi d'éditer des documents “office” en ligne et de les partager.
Pour vous connecter :
https://login.microsoftonline.com/common/oauth2/authorize?response_type=id_token&client_id=5e3ce6c0-2b1f-4285-8d4b-75ee78787346&redirect_uri=https%3A%2F%2Fteams.microsoft.com%2Fgo&state=561f9c1d-a70b-4cf0-a539-d04b0a5a2720&&client-request-id=26f0ea50-0666-4688-a689-635765df524e&x-client-SKU=Js&x-client-Ver=1.0.9&nonce=cb293de6-58c9-4b06-a830-fee11c1e77f4&domain_hint=

Il faut entrer votre login_AGALAN@azure.univ-grenoble-alpes.fr Vous serez redirigé vers l'authentification UGA.

Vous trouverez une documentation sur le WIKI de l'IM2AG : https://im2ag-wiki.ujf-grenoble.fr/doku.php?id=visio:team

Zoom

L’UGA a acquis cet été une licence Zoom afin d'étoffer ses solutions pédagogiques en matière d'audio et visio conférences. Cela permet à chacun se choisir l'outil qui lui semble le plus ergonomique ou auquel il est déjà habitué. Cet outil vient renforcer la gamme des solutions proposées par l’UGA dont vous trouverez la liste à cette adresse :
https://services-numeriques-personnels.univ-grenoble-alpes.fr/menu-principal/audiovisuel/applications-de-visioconference/

Créer son compte Zoom

Lors de la première utilisation, il faut passer par ce point d'entrée : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/ et se connecter avec ses coordonnées habituelles UGA (login et mot de passe).

Si vous aviez déjà créé un compte Zoom gratuit avec votre adresse professionnelle, il est possible que Zoom vous demande de le convertir en compte UGA. Il suffit alors de suivre les indications de Zoom pour cette conversion.

Nous vous recommandons d'utiliser l'application, ce qui nécessite de l'installer sur son ordinateur si cela n'a jamais été fait. Pour cela, il suffit de cliquer tout en bas de la page d'accueil sur “download client” et ensuite sur le bouton télécharger “Client Zoom pour les réunions” et suivre les instructions.

Pour se connecter depuis l'application, il faut utiliser “Se connecter avec SSO”, le nom de domaine à renseigner est “univ-grenoble-alpes-fr”, avec un tiret comme séparateur du suffix ”-fr“. (à renseigner une seule fois). En cas de difficulté informatique à installer Zoom sur votre poste, il convient d’écrire à help@univ-grenoble-alpes.fr

Utiliser son compte Zoom

Une fois Zoom installé, nous vous invitons à consulter un tutoriel présentant les diverses fonctionnalités de l'outil Zoom afin de faciliter sa découverte éventuelle sera disponible mercredi 2 septembre par le chemin d’accès suivant :
https://services-numeriques-personnels.univ-grenoble-alpes.fr/menu-principal/audiovisuel/applications-de-visioconference/

Être formé et aidé pour utiliser Zoom

Une assistance pour l’usage pédagogique de Zoom vous est proposée pour vous familiariser avec ces outils. Elle s'organisera ainsi :

  1. des sessions de formation proposées par la DAPI au cours de la semaine du 31/08 (cette liste pourra être renforcée) : https://ficel.univ-grenoble-alpes.fr/index.php/formation/view?id=3541
  2. la possibilité de contacter directement un collègue de la DAPI, pour vous assister, sur votre poste de travail en composante en cas de difficulté à mettre en œuvre Zoom malgré les formations précédentes, est mise en place : il convient de le contacter par mail directement à l’adresse suivante sos-dapi@univ-grenoble-alpes.fr ou par téléphone au 04 76 01 28 70
  3. la présence dans les galeries des amphis PMF/Stendhal d'une personne pouvant faire face à des imprévus : 04 76 51 43 63

Tuto : créer sa session

Voici un tuto rapide pour créer sa session.
Il faut dans un premier temps se connecter sur zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/
Une fenêtre apparait, pour créer sa session appuyez sur : “New Meeting”

Après il faut activer “join with Compute Audio” si vous voulez parler.

Une fois la session ouverte, en cliquant sur le “I” de Info vous pouvez voir toutes les informations sur votre meeting.
La participation ID et le mot de passe sont particulièrement utile pour partager votre zoom.
Vous avez aussi la possibilité de copier un lien avec le mot de passe inclu.

Bonne visio !

Cloud

Un cloud basé sur nextcloud qui permet de sauver, lire, partager des fichiers avec des personnes qui ne font obligatoirement partie de l'UGA.
On peu même éditer/partager des fichiers office avec le plugin onlyoffice.
https://cloud.univ-grenoble-alpes.fr/

Il existe aussi des services comme :

Blue Big Button

Pad

(que j'ai informé par mail) : pads.univ-grenoble-alpes.fr

IM2AG

L'im2ag à développé quelques services pour l'anseignement.
Ceux qui enseignent chez eux connaissent sans doute MOODLE qui est maintenant couplé à un BigBlueButton.

Vous pouvez retrouvez tous les services sur cette page de leur WIKI.
https://im2ag-wiki.univ-grenoble-alpes.fr/doku.php?id=accesdistant

Vous pouvez aussi leur poser directement des questions ou faire des demandes via leur GLPI :
https://im2ag-incidents.univ-grenoble-alpes.fr/

Outils de Renater

Renaviso et rendez-vous

A utiliser plutôt en petit groupe (5max), avec un besoin de confidentialité accrue.
https://services.renater.fr/renavisio/index
https://rendez-vous.renater.fr/

Documentation sur les outils renater : https://im2ag-wiki.ujf-grenoble.fr/doku.php?id=visio:renater

outilstt.txt · Dernière modification: 2020/09/11 13:57 de admin