Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

jitsi

Utilisation de Jitsi

Jitsi est une application multiplateforme gratuite, sécurisée et Open Source qui vous permet de construire et de déployer facilement des solutions de visioconférence totalement sécurisées.
Par définition Jitsi n'a pas d'authentification et afin de préserver la confidentialité et surtout le blocage d’intrus dans les réunions, les réunions Jitsi sont privées par défaut.
En clair, toutes les salles de réunion sont éphémères et n'existent que pendant la durée de la réunion.
Il est possible de reprendre le même nom d'une réunion si celui ci est encore disponible.
Donc pour avoir une pérenité, je vous conseil de prendre un nom particulier.

Fonctionnement

Notre serveur est disponible dans le monde entier, son avantage est que toutes les connexions ne seront connues que par notre service info.

Il y a une limitation importante avec Jitsi si vous utlisez Firefox, ce navigateur gére très mal le simulcast donc les flux doivent vidéos être envoyés à tout le monde si un participant utilise Firefox, ce qui peut sérieusement dégrader le résultat.
Pour l'instant il est fortement recommandé de ne pas utiliser firefox avec Jitsi
D'après des sources, firefox travaille pour résoudre ce problème.

Si vous utilisez votre smartphone ou une tablette, il existe une application JITSI MEET dans le store pour Android et IOS.
Installer cette application.
Ouvrer le navigateur sur votre smartphone, allez sur https://ifvisio.univ-grenoble-alpes.fr/(nom de la salle)
Une fois validé, une demande pour continuer sur l'appli jitsi meet → validez.
Vous devriez retrouver l'écran de jitsi.

Créer une salle/conférence

Depuis la page d’accueil de Jitsi, saisissez un nom de salle dans le champ Start a new meeting (desktop) ou Saisissez un nom de salle et validez.

Aussitôt votre salle validée, la webcam de votre appareil devrait s’enclencher et afficher votre image à l’écran.
Profitez-en immédiatement pour passer les Réglages de l’interface en français.
Cliquez sur le bouton More actions figuré par trois petits points en bas à droite, et entrez dans Settings.

Placez-vous sur l’onglet More, et cliquez sur le menu déroulant pour changer la langue.

De retour sur l’image, personnalisez votre fiche en cliquant sur le petit cadre en haut à droite, pour y indiquer votre nom.

Invitez des participants

Pour inviter des participants à rejoindre votre salle de vidéoconférence, affichez la barre d’outils et cliquez sur le bouton i en bas à droite.
Cliquez sur Copier pour copier le lien de votre salle, et envoyez-le aux participants par le moyen de votre choix.
Vous pouvez également indiquer simplement le nom de votre salle à vos interlocuteurs qui n’auront qu’à le saisir dans l’appli Jitsi sur leur smartphone ou depuis l’interface web pour rejoindre la conversation.

Sécurisez votre salle

Toutes les personnes ayant connaissance du nom de votre salle pourront y accéder de nouveau ultérieurement.
Pour éviter cela, vous pouvez paramétrer un mot de passe pour la protéger. Cliquez sur le bouton i pour faire apparaître les informations de votre salle puis sur Ajouter un mot de passe.
Les utilisateurs qui essaieront de rejoindre la réunion devront automatiquement saisir le mot de passe défini

jitsi.txt · Dernière modification: 2020/09/10 14:34 (modification externe)