Navigation: English version, Retour a la page de Giac/Xcas.

Installation de Xcas

Télécharger Xcas pour : Une fois Xcas installé sur PC ou Mac, vous pouvez choisir entre xcas (interface graphique) et giac (interface texte).

Quoi de neuf?

Xcas pour Windows

Pour télécharger l'installeur Pour utiliser les commandes de Xcas depuis Python, consultez ce lien.
Remarques:

Xcas pour Mac OS X

Pour Mac OS X.6,7,8,9,10 : version stable ou instable.
Sur les versions récentes de OS X (peut-etre lié aux écrans retina?), il y a un flou lors des défilements des barres de scroll. Pour Mac OS X.10, cette version instable devrait corriger le problème (version sans Qcas et avec module Python statique pour python 2.7 pour le moment).

Xcas pour Linux PC

Incompatibilité avec Unity

Des problèmes de stabilité ou de mauvaise prise en compte des touches (par exemple AltGr) ont été signalés si on exécute Xcas sur certaines versions d'Unity (environnement par défaut des Ubuntu récents entre autres). Si vous avez ce problème, la solution consiste à changer de window manager, par exemple Gnome, Xfce, Icewm ne posent pas ce problème.

Note sur la 3-d

Xcas utilise les possibilités d'OpenGL pour les graphes et la géométrie dans l'espace, votre carte graphique doit donc etre correctement configurée par rapport à l'accélération matérielle. Si elle est supportée, le module dri doit étre chargé dans /etc/X11/xorg.conf (ou /etc/X11/XF86Config-4). Si par contre xcas plante lors d'une commande telle que plan(z=0), veillez à désactiver le chargement du module dri ou à installer les drivers adéquats pour votre carte vidéo.

Paquetages Debian/Ubuntu (i386 32/64 bits, ARM)

RPM (OpenSuse, Fedora, Mandriva,...)

Attention, lire la note ci-dessus. Il peut etre necessaire d'installer des paquets complementaires: par exemple sur Fedora 17 sudo yum install gsl libpng-compat avant de faire la commande sudo rpm -U giac*rpm depuis le repertoire ou vous avez telecharge les RPM.

Xcas pour archlinux

Paquets binaires compilés par Laurent Hofer.

Xcas pour Linux ARM

La version 1.1 est disponible pour smartbooks avec distribution compatible Ubuntu ARM 10.10 (armel, par exemple Hercules ecafe linux ou efika mx smartbook) ou 12.04 (armhf, par exemple Chromebook arm avec Ubuntu/Crouton): suivre la méme procédure que pour des packages debian Intel.

Binaires PC toutes distributions

Giac sur smartphone et tablette Android

Xcas pour Windows CE

Daniel Alm propose une interface gratuite (mais non libre) pour Windows CE basée sur Giac. Voir son site ou cliquez sur ce lien direct si vous voulez seulement telecharger le binaire sans l'interface.

Khicas: Giac pour TI Nspire

Une version expérimentale de khicas tourne sur les calculatrices TI Nspire CX (CAS ou non CAS) avec Ndless installé (voir les tutoriels d'installation pour OS 3.6, 3.9). Pour les nspire noir et blanc, utilisez la version non CX.
C'est la seule facon légale d'utiliser un moteur de calcul formel complet sur les TI Nspire non CAS. Attention, toutefois, vous ne devez pas utiliser khicas pendant un examen/concours interdisant les calculatrices CAS (ce serait considéré comme de la fraude, au meme titre que des anti-sèches...). Sur les TI nspire CAS ou CX CAS cela fournit un autre moteur de calcul formel (avec des fonctionnalités mathématiques plus avancées).
Attention, Ndless et donc Khicas ne fonctionnent qu'avec les OS jusqu'a la version 3.6/3.9 ne mettez pas votre calculatrice a jour vers une version ultérieure.
Pour les développeurs intéressés, il faut installer la nouvelle toolchain newlib du ndless-sdk et compiler GMP/MPFR/MPFI puis la derniere version de giac copier config.h.nspire vers config.h et Makefile.nspire vers Makefile. Pour la version noir et blanc, il faut installer le SDK ndless, le code source, ou/et des changements de headers/libs dans votre répertoire .ndless archive .ndless (versions modifiées de nspire-io, USTL, tommath).
Remerciements à Xavier Andréani et Adrien Bertrand pour l'interface LUA, à Vogtinator, Excale, Extended pour l'aide apportée pour compiler.

Giac sur iPhone/iPad

Une version gratuite expérimentale pour iOS, par Leonel Hernandez.
Une version non libre de Giac (dual license commerciale) est incluse dans les applications suivantes