Xcas pour navigateur

Désarchivez fltkxcashtml.zip.
Vous pouvez ouvrir le fichier xcas.html depuis votre navigateur et exécuter Xcas en local sans autre opération d'installation et sans connexion Internet. Cette version de Xcas est un peu moins complète et moins performante qu'une version de Xcas compilée spécifiquement pour Windows, Mac OS ou Linux mais est très simple à installer.
Utilisateurs avancés : si vous avez désarchivé dans un répertoire d'un serveur web, Xcas devient accessible depuis l'adresse Internet correspondante. Vous pouvez alors stocker au meme endroit que xcas.html des sessions Xcas d'extension .xws et y faire référence depuis une page web avec la syntaxe de lien <a href="url_to_xcas.html#url=filename&" target="_blank">, par exemple <a href="xcas.html#url=session.xws&" target="_blank"> si xcas.html et la page web sont dans le même répertoire, ainsi que la session session.xws. La personne qui consulte votre site web et clique sur le lien de la page HTML va alors exécuter la session dans son navigateur sans avoir besoin d'installer Xcas. Notez que les calculs seront effectués sur la machine de la personne qui consulte la page HTML et pas sur votre serveur web, ce qui est nettement plus sobre qu'une solution client-serveur application.
Si vous avez beaucoup de sessions Xcas à partager, vous pouvez y faire les copier dans des sous-répertoires et y faire référence en utilisant un chemin relatif. Sur un serveur Unix, vous pouvez aussi créer un lien vers xcas.html depuis un autre répertoire. Créez alors également un lien vers le répertoire doc du répertoire où se trouve xcas.html.

Giac/Xcas sur smartphone et tablette Android


iOS (iPhone/iPad)

Comme pour Android, on devrait pouvoir installer Firefox pour iOS puis aller sur la page de Xcas en ligne hors ligne (je n'ai pas d'équipement pour tester).
Il existe aussi une version gratuite de Xcas Pad expérimentale pour iOS, par Leonel Hernandez.
Une version non libre de Giac (dual license commerciale) est incluse dans l'application PocketCAS pour iPhone/iPad par Daniel Gräfe.

Xcas pour Windows

Pour installer Xcas pour Windows, télécharger l'installeur 64 bits mingw (1.9.0 05/2023). Cliquez sur le fichier téléchargé et suivez les instructions. Ensuite, on lance xcas depuis le bureau ou depuis Rechercher "Xcas for windows" (Application). Si la version ci-dessus ne fonctionne pas correctement, essayez 64 bits cygwin (1.9.0 05/2023), Ensuite, on lance xcas depuis le bureau ou en cliquant sur xcasfr dans le répertoire Xcas. Si aucune des 2 versions précédentes ne fonctionne, essayez 32 bits (1.9.0, 09/2022). Ensuite, on lance xcas depuis le bureau ou en cliquant sur xcasfr dans le répertoire Xcas. Pour utiliser les commandes de Xcas depuis Python, consultez ce lien.
Remarques:

Xcas pour Mac OS X

Pour installer Xcas pour Mac OS X Remarques :

Xcas pour Linux PC

Paquetages Debian/Ubuntu (x86 32/64 bits, ARM)

RPM (OpenSuse, Fedora, Mandriva,...)

Les principales distributions proposent des paquets précompilés, mais comme pour les distributions Debian, Ubuntu, ... ils ne sont pas forcément à jour ni complets. Il est donc recommandé de compiler Xcas à partir des source.

Xcas pour archlinux

Link maintenu par Antonio Rojas.

Xcas pour Linux ARM 32 bits

La version 1.1 est disponible pour smartbooks avec distribution compatible Ubuntu ARM 10.10 (armel, par exemple Hercules ecafe linux ou efika mx smartbook) ou 12.04 (armhf, par exemple Chromebook arm avec Ubuntu/Crouton): suivre la méme procédure que pour des packages debian Intel.

Incompatibilité avec Unity

Des problèmes de stabilité ou de mauvaise prise en compte des touches (par exemple AltGr) ont été signalés si on exécute Xcas sur certaines versions d'Unity (environnement par défaut des Ubuntu récents entre autres). Si vous avez ce problème, la solution consiste à changer de window manager, par exemple Gnome, Xfce, Icewm ne posent pas ce problème.

Note sur la 3-d

Xcas utilise les possibilités d'OpenGL pour les graphes et la géométrie dans l'espace, votre carte graphique doit donc etre correctement configurée par rapport à l'accélération matérielle. Si elle est supportée, le module dri doit étre chargé dans /etc/X11/xorg.conf (ou /etc/X11/XF86Config-4). Si par contre xcas plante lors d'une commande telle que plan(z=0), veillez à désactiver le chargement du module dri ou à installer les drivers adéquats pour votre carte vidéo, ou désactiver l'accélération matérielle par exemple avec Debian 7 avec la commande :
sudo apt-get install libgl1-mesa-swx11
Sur debian 9, ce package n'existe plus. On peut quand meme copier le fichier libGL.so.1 64 bits ou ( 32 bits) dans un répertoire, par exemple /opt/lib puis lancer xcas depuis un Terminal après avoir tapé la commande
export LD_LIBRARY_PATH=/opt/lib
xcas &
Si vous avez des problèmes de transparence, avec Xfce, désactivez la composition dans menu Xfce>Parametres>Gestion des parametres>Peaufinage des fenetres onglet Compositeur (xfce-settings-manager &).

KhiCAS: calcul formel et géométrie 2d/3d pour Casio Graph 90+e, calcul formel pour 35eii,

Attention, la nouvelle Casio Graph Math+ n'est pas compatible avec KhiCAS. Je vous invite à contacter Casio France pour leur demander d'autoriser les programmes tiers sur la Math+ et à ne pas acheter/conseiller la Math+ pour le moment, préférez la Graph 90, 35eii ou la Numworks.
Installez l'addin KhiCAS sur votre calculatrice Casio et profitez de l'essentiel des fonctionnalités de Xcas, calcul formel et algorithmique en langage naturel ou syntaxe compatible Python : Remerciements à Sébastien Michelland et Camille Gaspard pour leur aide au portage de Giac sur Casio.

KhiCAS: du calcul formel et un environnement Python riche sur votre Numworks N0110

Avertissement surtout ne mettez pas à jour votre Numworks si elle est en version < 16.
Installez KhiCAS (nécessite Chromium ou un navigateur supportant web-usb). Nécessite une Numworks N0110 non verrouillée (vérifiez dans Paramètres que la version d'Epsilon est au plus 15.5). L'installation est aussi possible en local.
Documentation.
Remerciements à Damien Nicolet pour le port de la newlib, la gestion des applications externes et de l'interfacage avec Epsilon.

KhiCAS: Xcas et Python pour TI Nspire

KhiCAS est disponible pour Documentation Remarques: Remerciements à Xavier Andréani et Adrien Bertrand pour l'interface LUA, à Vogtinator, Excale, Extended pour l'aide apportée pour compiler.

Quoi de neuf?