Si Xcas ne fonctionne pas normalement, effacez le cache de votre navigateur et rechargez la page, avec Firefox si possible.

Session

Cette feuille de calcul est composée de : Lorsque vous chargez la page de Xcas, vous pouvez restaurer la session précédente. A tout moment, vous pouvez sauvegarder l'historique, avec le nom de session affiché à droite du bouton Sauve (par défaut session). Une session sauvegardée s'ouvre ensuite avec le bouton Charger. Les sauvegardes sont faite dans les cookies du navigateur avec un nom de cookie commencant par xcas__, vous pouvez les effacer depuis la gestion de la Vie privée de votre navigateur. Vous pouvez aussi exporter la feuille de calcul, l'export occupe plus de place mais permet de publier le fichier HTML comme une page autonome. Vous pouvez sauvegarder les graphes 2d au format SVG avec le bouton save à droite du graphe. Le fichier SVG créé est au format 1.2 (il utilise la balise vector-effect="non-scaling-stroke" qui n'est pas compris par tous les visualisateurs ou convertisseurs).
Sous Firefox, pour pouvoir choisir l'emplacement de sauvegarde et écraser une version antérieure : cocher Toujours demander... dans Préférences, Général, Téléchargements.
Vous pouvez ouvrir (partiellement) une session existante Xcas en la clonant (menu Fich, Clone du programme Xcas, ou en ligne de commande xcas --online nom_fichier.xws)
Quelques exemples :
Sur les appareils mobiles, certaines fonctionnalités sont desactivées, parce qu'elles ne fonctionnent pas correctement avec Firefox, par exemple la coloration syntaxique lors de l'édition d'un niveau existant. Notez aussi que Chrome mobile (et plus généralement le navigateur installé par défaut sur votre appareil) est beaucoup plus lent que Firefox pour faire les calculs (5 fois plus lent environ), en particulier le premier calcul dure plusieurs dizaines de secondes. De plus, Chrome n'a pas de support natif pour afficher les formules en 2d en mathml, on est donc obligé de charger MathJax ce qui nécessite un accès réseau et peut donc échouer.
Il est donc fortement recommendé de télécharger Firefox et d'exécuter Xcas depuis Firefox

Aide




 

Console


Downloading...