Xcas est un logiciel libre de calcul formel. Il est téléchargeable à partir de :
http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/giac_fr.html
C’est un équivalent de Maple et Mupad, avec lesquels il est
largement compatible. Il est possible de paramétrer Xcas pour qu’il
accepte les syntaxes de Maple, Mupad ou des calculatrices TI (89, Voyage 200, Nspire CAS).
Nous nous limiterons à la syntaxe propre à Xcas
.
Ce cours d’introduction est destiné à faciliter la prise en main de Xcas par un utilisateur connaissant un peu de mathématiques (niveau terminale S, première année d’université scientifique), et ayant une pratique minimale de l’outil informatique.
Il est hors de question d’illustrer ici toutes les possibilités de Xcas. En particulier, nous ne parlerons ni de géométrie interactive, ni de la tortue logo, ni du tableur. Pour une pratique plus avancée, on se reportera à l’aide en ligne et aux différents documents disponibles à partir de la page d’accueil du logiciel.
Le but de ce qui suit est d’aider le débutant en introduisant quelques unes des commandes les plus courantes. Il est conseillé de lire ce document après avoir lancé Xcas (sous Windows, cliquer sur le raccourci xcasfr.bat, sous linux Gnome, cliquer sur Xcas dans le menu Education ou en tapant depuis un Terminal xcas & puis la touche enter, sur Mac en cliquant sur xcas dans le menu Applications), en exécutant les commandes proposées une par une pour en comprendre l’effet.
La table des matières et l’index sont à la fin de ce document, cf. l’appendice A
Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA