Questions éducatives
Texte présenté le 13/09/2013 à l'Assemblée Nationale devant Madame Julie Sommaruga, Rapporteure pour avis sur l'enseignement des disciplines scientifiques au primaire et au collège auprès de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation, "L'enseignement des sciences à l'école primaire" [doc_SLECC_AN_130913.pdf]
Communiqué de membres de l'Académie des Sciences à propos du projet de programme de mathématiques de terminale S soumis à la consultation en mars 2011
[communique_math_TS_2011.pdf]
« Les savoirs fondamentaux au service de l’avenir
scientifique et technique »
texte corédigé
et cosigné avec Roger Balian, Jean-Michel Bismut, Alain Connes,
Laurent Lafforgue, Pierre Lelong et Jean-Pierre Serre, et
publié par la « Fondation pour l’innovation
politique » (décembre 2004).
PDF,
DOC
Texte de l'intervention orale faite dans le cadre du Colloque
sur l'Enseignement des Sciences à l'Université de
Bordeaux, du 3 au 6 février 2003:
"Eléments d'analyse des prérequis éducatifs
nécessaires pour l'Enseignement des Sciences"
(PDF)
(PDF compressé)
Texte de mon intervention orale faite à la Table Ronde
"Mathématiques et Enseignement des sciences", organisée
par la SMF et la SMAI le 12 janvier 2002:
"Revendiquer une place réelle pour l'enseignement des sciences"
(html)
(TeX)
(texte ISO-8851)
(PDF)
Rapport aux Ministres de l'Education Nationale et de la
Recherche (juillet 2001) :
"L'Enseignement des Sciences au Lycée et à
l'Université, un état des lieux."
(fichier TeX)
(fichier html)
"En conclusion, les contenus actuels sont le résultat d'une grande
érosion, tant du point de vue des modèles introduits et
étudiés, que de la capacité à
généraliser, à construire, et à porter sur
les situations un regard mathématique."