Questions éducatives

Texte présenté le 13/09/2013 à l'Assemblée Nationale devant Mame Julie Sommaruga, Rapporteure pour avis sur l'enseignement des disciplines scientifiques au primaire et au collège auprès de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation, "L'enseignement des sciences à l'école primaire" [doc_SLECC_AN_130913.pdf]

Communiqué de membres de l'Académie des Sciences à propos du projet de programme de mathématiques de terminale S soumis à la consultation en mars 2011 [communique_math_TS_2011.pdf]

Article dans la Gazette des Mathématiciens, n° 119, janvier 2009 Point de vue sur les réformes en cours dans le système éducatif

Colloque de la Sorbonne du 27/11/2008 sur l'avenir de l'enseignement des mathématiques contribution à la table ronde sur les contenus

Lien vers le Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes

Lien vers le Projet SLECC "Savoir Lire, Ecrire, Compter, calculer"

Appel pour la refondation de l'école

Avis de l'Académie des Sciences sur la place du calcul dans l'enseignement primaire

Avis de Laurent Lafforgue sur l'enseignement du calcul

Commentaires de Laurent Lafforgue sur l'Avis de l'Académie

Lettre au Ministre de l'Education Nationale adressée par 7 membres de l'Académie des Sciences (S.Dehaene, P.Deheuvels, J.P.Demailly, O.Faugeras, B.Meunier, Y.Meyer, P.Perrier)

Primary and Secondary Mathematics Education: A Critical Look from a European and U.S. Perspective,
Conference given at the International Congress of Chinese Mathematicians (ICCM2007), Hangzhou, December 17, 2007,

« Les savoirs fondamentaux au service de l’avenir scientifique et technique »
texte corédigé et cosigné avec Roger Balian, Jean-Michel Bismut, Alain Connes, Jean-Pierre Demailly, Pierre Lelong et Jean-Pierre Serre, et publié par la « Fondation pour l’innovation politique » (décembre 2004).
PDF, DOC

Texte de l'intervention orale faite dans le cadre du Colloque sur l'Enseignement des Sciences à l'Université de Bordeaux, du 3 au 6 février 2003:
"Eléments d'analyse des prérequis éducatifs nécessaires pour l'Enseignement des Sciences" (PDF) (PDF compressé)

Texte de mon intervention orale faite à la Table Ronde "Mathématiques et Enseignement des sciences", organisée par la SMF et la SMAI le 12 janvier 2002:
"Revendiquer une place réelle pour l'enseignement des sciences" (html) (TeX) (texte ISO-8851) (PDF)

Rapport aux Ministres de l'Education Nationale et de la Recherche (juillet 2001) :
"L'Enseignement des Sciences au Lycée et à l'Université, un état des lieux." (fichier TeX) (fichier html)

Rapport de l'Inspection Générale de Mathématiques; "Mathématiques: l'état de la discipline" (mars 2002)
mentionné sur le site du Ministère, mais difficilement accessible - extrait de ce rapport gênant :

"En conclusion, les contenus actuels sont le résultat d'une grande érosion, tant du point de vue des modèles introduits et étudiés, que de la capacité à généraliser, à construire, et à porter sur les situations un regard mathématique."

Des enjeux essentiels pour les Sciences: Qualité de l'enseignement et libre accès à l'information

Réflexions sur l'enseignement des Mathématiques et des Sciences

Réactions aux déclarations stupides de Claude Allègre /
Reactions consecutive to stupid statements made by Claude Allègre (French Minister of Education and Research) :
Lettre d'indignation de Laurent Schwartz
Lettre de protestation émanant d'environ 80 Académiciens, adressée à Claude Allègre
Lettre ouverte de l'ADIREM adressée au Président de la République et au Premier Ministre

Logiciels libres, notamment pour l'enseignement