Cours de physique pour les étudiants de Mathématiques

Université Grenoble alpes.
Auteur:Frédéric Faure
Dernière mise à jour: 3 mars 2021

Table des matières

1 Objectifs du cours

L'objectif de ce cours et de parcourir les principaux modèles mathématiques utilisés en physique (et qui permettent l'explication de phénomènes naturels).
On suivra le développement historique de la physique; Cela permet de voir et de comprendre la progression nécessaire vers une abstraction grandissante.
Le cours utilisera le langage mathématique (avec définitions, théorèmes, preuves données la plupart du temps, sinon avec des références précises) mais orienté pour la physique. On essayera de faire la distinction entre un traitement mathématique (rigoureux) et des extrapolations à des modèles traités heuristiquement (non rigoureusement) mais validés par les expériences.
Les modèles mathématiques présentés seront accompagnés d'exemples d'applications à des phénomènes physique concrets, montrant leur intérêt. Si besoin on présentera des bases de géométrie différentielle et théorie des opérateurs.
Le plan qui suit est indicatif. On pourra ne traiter qu'une partie seulement.

2 Plan

2.1 Mécanique classique (XVIIeme-XIXeme).

2.2 Équation de Maxwell et relativité. (1885-1920)

2.3 Mécanique quantique (1920-1930)

2.4 Physique statistique (1880-1920)

2.5 Mathématiques et physique actuelle

3 Validation. Contrôle des connaissances.

Un contrôle continu régulier et très léger (exercices simples) à chaque séance, afin de garantir une assiduité au cours. Une note de participation. Un examen final.

4 Liens

5 Informations pratiques

5.1 Archivage des anciennes séances