Enseignement : Archives
2015-2016 UPMF L1 Sciences humaines appliquées à la compréhension du monde contemporain SHA
Seconde session IST : oral le 13 juin, 14h.
UE4 Information scientifique et technique IST-S1
UE9 Information scientifique et technique IST-S2
Travaux à rendre
Pour la séance 4 : Trouver le(s) article(s) de Wikipédia en rapport avec votre exposé de géographie du 1er semestre. En faire une lecture critique :
- Faire des suggestions de corrections, d'ajouts de références, d'ajouts de sources, de passages insuffisamment sourcé etc.
- Faire des suggestions pour compléter l'article avec des informations manquantes, des paragraphes, en utilisant, comme d'habitude, des sources fiables.
Pour la séance 6 : rendre DEUX bibliographies. Ne pas oublier :
- en respectant toutes les normes vues en TD
- en expliquant précisément les méthodologies de rechercher.
- en donnant une analyse rapide de tous les documents utilisés et cités.
Pour CHAQUE SEANCES :
- trouver 3-4 articles d'actualité (presse généraliste) en rapport avec le
cours de géographie du premier
semestre,
- les envoyer par mail,
- après accord, les ajouter au Pad : Groupe 3 ou Groupe 4.
Ressources diverses
Exemples de fiches de lecture, pour prendre des notes sur les livres, articles etc.
Ex. fiche de lecture d'article ;
Ex. fiche de lecture de livre (quelques chapitres)
;
Ex. fiche de lecture de livre
« ... les étudiants d'aujourd'hui sont, paradoxalement, moins préparés à comprendre l'"Histoire totale" que leurs prédécesseurs parce qu'au cours de leurs études secondaires on a trop négligé de leur inculquer les notions d'"Histoire événementielle", en particulier de chronologie, sans lesquelles il n'y a pas d'histoire du tout mais seulement une logomachie informe. »
J. Le Gall, M. Le Glay, L'Empire romain. PUF, 1987.