La tortue et la géométrie avec
Xcas
Renée De Graeve
Introduction
Pour avoir l’écran dessin tortue
Pour changer la fenêtre visible
Pour utiliser les lignes de commande et l’enregistreur
Pour avoir l’écran tortue en ouvrant
Xcas
Le menu
Tortue
L’écriture des paramètres
Les commandes primitives de la Tortue
Pour commencer
La tortue et sa représentation
La barre de boutons de l’écran
Tortue
Les primitives de déplacement
La gestion du crayon
Les états de la tortue
Pour déplacer la tortue à l’aide des coordonnées
Les figures pleines
Pour écrire sur l’écran dessin tortue
Les instructions de programmation
Faire un dessin pas à pas en le mémorisant
Faire un dessin en écrivant une procédure
Mettre et retrouver des procédures dans un fichier
Pour gérer l’espace de travail
Pour démarrer
Pour conserver votre travail en fin de session
Pour retrouver le travail de la session précédente
Pour écrire et sauver des procédures
Pour utiliser des procédures sauvées précédement
Pour connaitre les noms des procédures utilisables
Pour voir les instructions définissant une procédure
Pour effacer des fichiers
Pour imprimer vos dessins
Pour arrêter
Des activités en CP, CE1 et CE2
Des dessins en pas à pas
Création de nouvelles commandes
Le dessin d’un train
Les frises
Le dessin d’un bonhomme et d’une ribambelle de bonhommes
La maison et le bateau
Le toit et deux autres bateaux
Créer un pavage
Créer une frise avec toit
Le bonhomme de neige et son balai
D’autres exemples d’activités
Le plan de la classe
La croix de pharmacie
Les polygones réguliers
Les toiles d’araignées
Le drapeau anglais
La famille des sapins et la proportionalié
La symétrie orthogonale
Feuille de TP
Pour avoir un fond quadrillé ou triangulé
Fond quadrillé
Fond triangulé
La recursivité sur des exemples
Des spirales
Des arbres
Les flocons de Koch
Les courbes de Péano
La courbe de Hilbert
Le dragon
Index
Table des matières
Ce document a été traduit de L
A
T
E
X par
H
E
V
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A