Previous Up Next

Chapitre 3  Pour gérer l’espace de travail

3.1  Pour démarrer

Ouvrir un écran dessin tortue (Alt+d), et éventuellement un éditeur de programmes (Alt+p).

3.2  Pour conserver votre travail en fin de session

Pour conserver tout le contenu de votre feuille en fin de session il faut utiliser le menu Fich, et cliquer sur sauver ou sauver comme (vous pouvez choisir le nom du fichier de sauvegarde d’extension .xws). Vous avez ainsi un fichier archive d’extension .xws.

3.3  Pour retrouver le travail de la session précédente

Pour retrouver le travail de la session précédente et mettre son contenu dans votre feuille de calcul, il faut utiliser le menu Fich, et cliquer sur Charger puis mettre le nom du fichier de sauvegarde

3.4  Pour écrire et sauver des procédures

On peut écrire des procédures dans son éditeur préféré ou dans un éditeur de programmes de Xcas ou encore avec les commandes debut_enregistrement et fin_enregistrement.
Lorsque votre programme est dans un éditeur de programmes ouvert avec Alt+p, vous pouvez valider votre programme avec le bouton OK. Si il y a une erreur, on vous donne la ligne où elle se trouve dans les messages et cette ligne est en surbrillance dans l’éditeur de programmes (attention l’erreur se trouve quelquefois à la fin de la ligne précédente par exemple si il manque ;). Si il n’y a pas d’erreur, on vous dit Success la ligne dans les messages. Lorsqu’on vous clique sur le bouton save de l’éditeur de programmes, on vous propose un nom pour le sauver : ce nom sera par defaut session0.cxx puis session1.cxx etc...
Conseil : donner un nom aux fichiers que vous voulez conserver !

On peut aussi définir des procédures en recopiant, dans un éditeur de programmes ouvert avec Alt+p, les commandes qui se sont inscritent dans l’enregistreur qui est le petit éditeur de programmes attaché à lécran tortue lors de la confection d’un dessin. Cela permet de mettre au point une procédure car on peut modifier son contenu en supprimant les faux pas ou en rajoutant des commandes et refaire l’execution de ce qui s’y trouve : puisque les commandes débutent par efface;, il suffit de mettre mettre le cuseur dans l’enregistreur (petit éditeur de programmes attaché à la tortue), puis, de sélectionner le menu Edit-> Executer tout de l’enregistreur ou d’appuyer sur F7 (voir aussi 0.3).

On peut aussi définir des procédures en enregistrant les commandes quand on fait du pas à pas en utilisant debut_enregistrement et fin_enregistrement : ainsi de jeunes enfants peuvent définir facilement des procédures.

3.5  Pour utiliser des procédures sauvées précédement

Pour utiliser des procédures sauvées précédement il faut utiliser la commande ramene.
On tape, pour valider les procédures se trouvant dans le fichier "toto.cxx":

ramene("toto.cxx")

On obtient écrit en bleu :

//Parsing toto //Success compiling toto etc...

On obtient en noir :

la définition des procédures contenues dans toto.cxx

3.6  Pour connaitre les noms des procédures utilisables

Pour connaitre les noms des procédures présentes dans votre espace de travail il faut taper VARS : cela donne les noms des procédures valides et des variables affectées. 0n tape :

a:=30;c(b):={avance(b);tourne_droite;}

Puis on tape :

VARS

On obtient :

[a,c]

On peut tester si c’est un programme en utilisant :
sommet(c)==’program’ 0n tape :

sommet(c)==’program’

On obtient :

1

0n tape :

sommet(a)==’program’

On obtient :

0

3.7  Pour voir les instructions définissant une procédure

Pour connaitre les instructions définissant une procédure, il suffit de taper le nom de cette procéduredans une ligne d’entrée de commandes : la définition de la procédure s’affiche alors dans la zone des réponses.
Pour connaitre la valeur d’une variable, il suffit de taper son nom dans une ligne d’entrée de commandes : la valeur de la variable s’affiche alors dans la zone des réponses.
Puisque les sorties de la ligne d’entrée de la tortue ne sont prevues que pour afficher une seule ligne, il est préférable de taper le nom d’une procédure dans une ligne d’entrée de commandes de Xcas.

3.8  Pour effacer des fichiers

Il faut effacer les fichiers depuis l’écran xterm (sous Linux) et employer la commande rm. 0n tape par exemple :

rm titi.tor

On obtient :

rm: détruire fichier régulier ‘titi.tor’?

Le fichier sera détruit si on tape sur enter et non détruit si on répond n enter.

3.9  Pour imprimer vos dessins

Imprimer du menu de Menu de la barre de boutons de l’écran Tortue imprime le dessin situé sur cet écran ou transforme cet écran en un fichier LaTex (Prévisualiser avec LaTex).
Vous pouvez ainsi obtenir deux fichiers :
- un fichier LaTex d’extension .tex (que vous pouvez compiler et imprimer ou encore insérer en enlevant l’en tête et la dernière ligne dans un autre fichier LaTex),
- un fichier postscript d’extension .ps (que vous pouvez imprimer)

3.10  Pour arrêter

Vérifier que vous avez sauvé ce que vous voulez conserver.
Cliquer sur le menu Session, selectionner Quitter.


Previous Up Next