10.9.6 Le vecteur en géométrie plane : vector vecteur
Voir aussi : 11.5.5 pour la géométrie 3-d.
Pour travailler avec les composantes d’un vecteur de ℝn, il faut
utiliser des listes.
vecteur, en géométrie plane, a comme arguments soit :
-
deux points A,B ou deux nombres complexes représentant l’affixe de
ces points ou deux listes représentant les coordonnées de ces points.
vecteur définit et dessine le vecteur AB
- un point A (ou un nombre complexe représentant l’affixe de ce point
ou une liste représentant les coordonnées de ce point) et un vecteur V
(définition récursive).
vecteur définit et dessine le vecteur AB tel que
AB=V. Si W:=vecteur(A,V), alors le
point B tel que AB=V est
point(W[1,1]) ou point(coordonnees(V)+coordonnees(A)) ou
A+(affixe(V)[1]-affixe(V)[0]).
On tape :
vecteur(point(-1),point(i))
Ou on tape :
vecteur(-1,i)
Ou on tape :
vecteur([-1,0],[0,1])
On obtient :
Le tracé du vecteur d’origine -1 et d’extrémité i
On tape :
V:=vecteur(point(-1),point(i))
On tape :
vecteur(point(-1+i),V)
Ou on tape :
vecteur(-1+i,V)
Ou on tape :
vecteur([-1,1],V)
On tape :
point([-1,1],coordonnees(V))
On obtient :
Le tracé du vecteur d’origine -1+i et d’extrémité 2*i
On tape :
D:=point([-1,1]+coordonnees(V))
On obtient :
D le point(2*i)
Remarque
En calcul formel, on travaille sur la liste des coordonnées des vecteurs que
l’on obtient avec la commande coordonnees (cf 10.15.4).