Outils pour utilisateurs

Outils du site


outilstt

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
outilstt [2020/06/25 15:02] – [1 Forge] adminoutilstt [2020/09/01 14:47] – [Microsoft Teams] admin
Ligne 65: Ligne 65:
 [[https://portail.math.cnrs.fr/all-services]] [[https://portail.math.cnrs.fr/all-services]]
  
 +===== Université Grenoble Alpes "UGA" =====
 +En tant que laboratoire de l'UGA, nous avons accès aux services proposé par la DGDSI ou le SIMSU.\\
 +L'utilisation de ces services se fait avec votre login/password AGALAN et non pas celui de l'IF.\\
  
 +==== Microsoft Teams ====
 +Il s'agit de l'outil Teams présent dans la suite Office 365 : \\
 +[[https://www.office.com/]] \\
 +C'est un outils très complet qui permet aussi d'éditer des documents "office" en ligne et de les partager.\\
 +Pour vous connectez :\\
 +[[https://login.microsoftonline.com/common/oauth2/authorize?response_type=id_token&client_id=5e3ce6c0-2b1f-4285-8d4b-75ee78787346&redirect_uri=https%3A%2F%2Fteams.microsoft.com%2Fgo&state=561f9c1d-a70b-4cf0-a539-d04b0a5a2720&&client-request-id=26f0ea50-0666-4688-a689-635765df524e&x-client-SKU=Js&x-client-Ver=1.0.9&nonce=cb293de6-58c9-4b06-a830-fee11c1e77f4&domain_hint=]] \\
  
 +Il faut entrez votre **login_AGALAN@azure.univ-grenoble-alpes.fr** Vous serez rediriger vers l'authentification UGA. \\
 +
 +Vous trouverez une documentation sur le WIKI de l'IM2AG : https://im2ag-wiki.ujf-grenoble.fr/doku.php?id=visio:team
 +
 +==== Zoom ====
 +
 +L’UGA a acquis cet été une licence Zoom afin d'étoffer ses solutions pédagogiques en matière d'audio et visio conférences. Cela permet à chacun se choisir l'outil qui lui semble le plus ergonomique ou auquel il est déjà habitué. Cet outil vient renforcer la gamme des solutions proposées par l’UGA dont vous trouverez la liste à  cette adresse :\\
 +[[https://services-numeriques-personnels.univ-grenoble-alpes.fr/menu-principal/audiovisuel/applications-de-visioconference/]]
 +
 +=== Créer son compte Zoom ===
 +
 +Lors de la première utilisation, il faut passer par ce point d'entrée : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/ et se connecter avec ses coordonnées habituelles UGA (login et mot de passe).
 +
 +Si vous aviez déjà créé un compte Zoom gratuit avec votre adresse professionnelle, il est possible que Zoom vous demande de le convertir en compte UGA. Il suffit alors de suivre les indications de Zoom pour cette conversion.
 +
 +Nous vous recommandons d'utiliser l'application, ce qui nécessite de l'installer sur son ordinateur si cela n'a jamais été fait. Pour cela, il suffit de cliquer tout  en bas de la page d'accueil sur "download client" et ensuite sur le bouton télécharger "Client Zoom pour les réunions" et suivre les instructions.
 +
 +Pour se connecter depuis l'application, il faut utiliser "Se connecter avec SSO", le nom de domaine à renseigner est "univ-grenoble-alpes-fr", avec un tiret comme séparateur du suffix "-fr". (à renseigner une seule fois).
 +En cas de difficulté informatique à installer Zoom sur votre poste,  il convient d’écrire à help@univ-grenoble-alpes.fr
 +
 +
 +=== Utiliser son compte Zoom ===
 +
 +Une fois Zoom installé, nous vous invitons à consulter un tutoriel présentant les diverses fonctionnalités de l'outil Zoom afin de faciliter sa découverte éventuelle sera disponible mercredi 2 septembre par le chemin d’accès suivant : \\
 +[[https://services-numeriques-personnels.univ-grenoble-alpes.fr/menu-principal/audiovisuel/applications-de-visioconference/]]
 +
 +=== Être formé et aidé pour utiliser Zoom ===
 +
 +Une assistance pour l’usage pédagogique de Zoom vous est proposée pour vous familiariser avec ces outils. Elle s'organisera ainsi :
 +  - des sessions de formation proposées par la DAPI au cours de la semaine du 31/08 (cette liste pourra être renforcée) : https://ficel.univ-grenoble-alpes.fr/index.php/formation/view?id=3541
 +  - la possibilité de contacter directement un collègue de la DAPI, pour vous assister, sur votre poste de travail en composante en cas de difficulté à mettre en œuvre Zoom malgré les formations précédentes, est mise en place :  il convient de le contacter par mail directement à l’adresse suivante sos-dapi@univ-grenoble-alpes.fr ou par téléphone au 04 76 01 28 70 
 +  - la présence dans les galeries des amphis PMF/Stendhal d'une personne pouvant faire face à des imprévus : 04 76 51 43 63
 +
 +
 +==== Cloud ====
 +Un cloud basé sur nextcloud qui permet de sauver, lire, partager des fichiers avec des personnes qui ne font obligatoirement partie de l'UGA.\\
 +On peu même éditer/partager des fichiers office avec le plugin onlyoffice.\\
 +[[https://cloud.univ-grenoble-alpes.fr/]]
 +
 +Il existe aussi des services comme : \\
 +=== Blue Big Button ===
 +[[https://meet.univ-grenoble-alpes.fr/]]
 +=== Pad ===
 +(que j'ai informé par mail) : [[pads.univ-grenoble-alpes.fr]]\\
 +
 +
 +
 +
 +===== IM2AG =====
 +
 +L'im2ag à développé quelques services pour l'anseignement. \\
 +Ceux qui enseignent chez eux connaissent sans doute MOODLE qui est maintenant couplé à un BigBlueButton.\\
 +
 +Vous pouvez retrouvez tous les services sur cette page de leur WIKI.\\
 +[[https://im2ag-wiki.univ-grenoble-alpes.fr/doku.php?id=accesdistant]]
 +
 +Vous pouvez aussi leur poser directement des questions ou faire des demandes via leur GLPI :\\
 +[[https://im2ag-incidents.univ-grenoble-alpes.fr/]]
 +
 +
 +===== Outils de Renater =====
 +====Renaviso et rendez-vous ====
 +A utiliser plutôt en petit groupe (5max), avec un besoin de confidentialité accrue.\\
 +[[https://services.renater.fr/renavisio/index]] \\
 +[[https://rendez-vous.renater.fr/]]
 +
 +Documentation sur les outils renater : https://im2ag-wiki.ujf-grenoble.fr/doku.php?id=visio:renater
outilstt.txt · Dernière modification : 2023/04/21 11:28 de admin