Voir aussi : 10.17.7 pour la géométrie plane.
inversion, en géométrie 3-d, a deux ou trois arguments :
un point (le centre de l’inversion), un réel (la valeur du rapport de
l’inversion) et éventuellement l’objet géométrique à transformer.
Lorsque inversion a deux arguments, c’est une fonction qui agit sur un
objet géométrique.
Si inver:=inversion(C,k) et A1:=inver(A),
on a CA*CA1=k.
On tape :
Puis :
On tape :
On obtient :
On a en effet :
[2/9,4/9,-4/9]*[1,2,-2]=2 et les points (1,2,-2) et
(2/9,4/9,-4/9) sont alignés avec le point (0,0,0) centre de l’nversion.
On tape
On obtient :
On tape :
On obtient :
Lorsque inversion a trois arguments, inversion dessine et renvoie
le transformé du troisième argument dans l’inversion de centre le premier
argument et de rapport le deuxième argument.
Si A1:=inversion(C,k,A) on a CA*CA1=k.
On tape :
On obtient :
On tape :
On obtient :