Voir aussi : 10.17.6 pour la géométrie plane et
11.5.2 pour définir un axe.
similitude, en géométrie 3-d, a trois ou quatre
arguments : une droite orientée par l’ordre de ses arguments ou par le
produit vectoriel des normales orientées des plans qui la définissent
(l’axe de rotation), un réel (la valeur du rapport k de la similitude),
un réel (la mesure a de l’angle de rotation en radians (ou degrés)) et
éventuellement l’objet géométrique à transformer.
Remarque : si le rapport k est négatif, l’angle de la similitude
est alors de mesure −a radians (ou degrés).
Lorsque similitude a trois arguments, c’est une fonction qui agit sur
un objet géométrique.
On tape :
Puis :
On obtient si on a coché radian dans la configuration du cas (bouton donnant la ligne d’état) :
On tape :
On obtient si on a coché radian dans la configuration du cas (bouton donnant la ligne d’état) :
Lorsque similitude a quatre arguments, similitude dessine et
renvoie le transformé du quatrième argument
dans la similitude d’axe le premier argument de rapport le deuxième
argument et d’angle le troisième argument.
On tape :
On obtient si on a coché radian dans la configuration du cas (bouton donnant la ligne d’état) :
On tape :
On obtient si on a coché radian dans la configuration du cas (bouton donnant la ligne d’état) :