PDF TeX

pdfTeX est un nouveau moteur TeX qui définit quelques nouvelles primitives et génère directement du PDF à la place du traditionnel DVI. Cela signifie qu’un document produit de la sorte est immédiatement échangeable avec des gens n’ayant aucun support local pour TeX. De plus, le format PDF est complet (un fichier PDF est auto-suffisant : les images et les fontes nécessaires sont dedans [sauf éventuellement les fontes « résidentes » qui n’ont pas besoin d’être incluses]) contrairement au format DVI.
Il est évidemment nécesssaire de disposer du logiciel Acrobat Reader d’Adobe pour lire ces fichiers. Il est gratuit et disponible pour de nombreuses plate formes sur le site d’Adobe (US) ou un de ses miroirs comme le serveur du Loria. Il faut aussi que netscape ou équivalent soit paramétré pour reconnaître les fichiers PDF et lancer acrobat reader. Sous unix, j’ai ceci dans local.mailcap : application/pdf; acroread \’%s\’; ; test=test -n "$DISPLAY"
On peut aussi installer acrobat reader comme plug-ins dans netscape, auquel cas les fichiers PDF seront affichés dans la fenêtre de Netscape, comme n’importe quel fichier image. Il semblerait qu’on y perde un certain nombre de raccourcis claviers, et les menus déroulants d’acrobat, ce qui est parfois handicapant. Pour obtenir cet effet, il faut installer le plug-in, et en informer netscape, ce qui se fait sous unix par une variable d’environnement : NPX_PLUGIN_PATH=/usr/local/Acrobat3/Browsers/sparcsolaris:~/.techexpl.

La chose est pour l’instant en cours de développement. Pour illustrer la commodité des liens hypertexte, voici deux fichiers générés à partir d’un fichier latex standard, et des macros hyperref de S. Rahtz. (Les utilisateurs de LaTeX prendront avantage de pdfTeX immédiatement en débutant leurs documents par \documentclass[pdftex]{article} \usepackage{hyperref} . Ci-dessous, un exemple de jolie typographie indistribuable sous forme DVI et plus compacte et facile à échanger que sous forme PS Enfin l’exemple fourni par le créateur du logiciel (500 Ko) : PdfTeX est actuellement disponible sous forme de sources [utilisant l’environnement web2c 7.2] sur son site de référence dont un miroir est sur CTAN UK. On y trouvera aussi des binaires précompilés pour les unix les plus courants, et win32, mais attention, utiliser des binaires web2c-7 sans avoir installé web2c-7 est un peu délicat.. Il y a un article de Fabrice Popineau dans les cahiers GUTenberg n°26 qui doit pouvoir rendre des services. Il existe une liste de discussion pour suivre le développement de pdfTeX, les archives sont accessibles ici. Sinon voici comment s’y abonner :
mail to "majordomo@tug.cs.umb.edu" with the following command in the body of your email message:
subscribe pdftex prénom nom.

À l’heure actuelle, pdfTeX est un moteur qui a toutes les possibilités de TeX, plus des notions PDF d’objet et d’hyperliens. Cependant, comme pdfTeX est son propre driver, toutes les extensions reposant sur des \special sont invalides et ignorées. Voici les limites actuelles :

Références




Thierry Bouche
Last modified: Mon Sep 29 12:31:01 CEST 2008