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Résumé du projet pour 2019
Extrait de la demande budgétaire Médici 2019.
Le groupe se propose d’étudier et de lister les outils informatiques utilisés dans le contexte de l’édition scientifique. L’objectif est d’obtenir une meilleure connaissance des outils et des pratiques des collègues, et ainsi de partager ces technologies. Au-delà d’un simple partage, il s’agit de faire prendre conscience de l’intérêt de la mutualisation des outils : hébergement, développement, déploiement, formation, etc. Avant d’être un groupe de travail formalisé au sein de Médici, nous pensons qu’il est davantage opportun de travailler sur cette question au sein d’un groupe d’intérêt éphémère, qui se laisse une petite année pour avancer.
Devant le nombre important de demandes, pour l’année 2019, l’accent va être mis sur l’outil éditorial OJS : études des différents déploiements d’OJS, formation, accompagnement.
Le plan de déploiement de l’action (et si pertinent des sous actions)
En 2019, le but est d’orienter le groupe sur trois axes.
Études des OJS de France. Il s’agit de recenser les diverses instances d’OJS utilisées par les revues françaises. On étudiera leurs contextes d’utilisation, leur volume de publications, de soumissions, leurs moyens dans la gestion éditoriale. Ceci permettra à d’autres revues de se positionner comparativement sur la pertinence d’une évolution de leur outil éditorial au profit ou non d’OJS. Cela permettra également de disposer d’un état des lieux des forces en présence sur cet outil.
Formation initiale à OJS. Dans un second temps, le groupe va organiser une action de formation initiale à OJS. Devant l’intérêt que soulève l’outil (par exemple lors des dernières journées du réseau), le groupe va dispenser une session de formation aux utilisateurs et futurs utilisateurs d’OJS. Les fonctions générales de gestion du workflow seront présentées, ainsi que le paramétrage de l’outil, les principales fonctions d’administration, les rôles et la gestion des utilisateurs.
Réflexion autour du cahier des charges des revues candidates. L’expertise des membres du réseau joue ici pleinement son rôle. Il s’agit de réfléchir avec les revues candidates à la meilleure stratégie d’évolution de leur outil de gestion éditoriale. Chaque revue ayant un fonctionnement différent, il s’agit d’étudier cette organisation et d’envisager dans quelle mesure l’utilisation d’OJS est possible ou pertinente. On réfléchira dans un premier au paramétrage de l’outil pour l’adapter aux besoin de la revue, sous forme d’incitation aux transferts de compétences (ITC). Puis, si c’est nécessaire, il s’agira d’évaluer les développements qui permettraient d’adapter OJS aux besoins précis de la revue. Un mini cahier des charges sera ainsi rédigé, afin de trouver par la suite, une possibilité d’adapter cet outil libre.
Le budget détaillé demandé
3000 € pour les ous-actions :
* pour la journée de formation : 2000€
* pour les ITC : 1000€ (pour 2x500€, 2 déplacements sur site des revues)