English version


Avertissement  Je suis maintenant à CY Cergy Paris Université et cette page disparaîtra dans les prochains mois. Vous pouvez visiter ma nouvelle page à l'adresse renaudraquepas.github.io.


Renaud Raquépas

Je suis chercheur postdotoral à CY Cergy Paris Université (Laboratoire AGM), où je travaille principalement avec Armen Shirikyan. J'ai récemment soutenu ma thèse de doctorat dans le cadre d'une co-tutelle entre l'Université Grenoble Alpes (Institut Fourier) et l'Université McGill (Département de mathématiques et de statistique), sous la supervision de Alain Joye et Vojkan Jakšić. Auparavant, j'ai complété une maîtrise sous la direction de Vojkan Jakšić à l'Université McGill, où j'ai aussi complété mes études universitaires de premier cycle.

Vous pouvez consulter mes pages ORCID, arXiv et Research Gate.

Recherche

Ma recherche porte sur la physique mathématique, avec un intérêt particulier pour les aspects dynamiques de la mécanique statistique et la production d'entropie dans les systèmes classiques comme quantiques. Les outils mathématiques que j'utilise pour étudier de tels problèmes incluent la théorie des opérateurs linéaires (spectres, resolvantes, théorie de la perturbation, semigroupes), les systèmes dynamiques et la théorie ergodique (mélange, théorie liée aux C*-algèbres, systèmes dynamiques aléatoires), et la théorie des probabilités (équations différentielles stochastiques, grandes déviations).

(pré-)Publications

Formation

Doctorat (PhD), 2020
Mathematiques
Université McGill, Montréal (Québec) et Université Grenoble Alpes, Grenoble (Isère)
Directeurs: Vojkan Jakšić et Alain Joye
Thèse: Tools and results in the study of entropy production

Maîtrise ès sciences (MSc), 2017
Mathématiques et statistique
Université McGill, Montréal (Québec)
Directeur: Vojkan Jakšić
Mémoire: Heat full statistics and regularity of perturbations in quantum statistical mechanics

Baccalauréat ès sciences (BSc), 2016
Mathématiques et physique
Université McGill, Montréal (Québec)