next up previous
suivant: Rappel sur les logiciels. monter: miastp1 précédent: Arithmétique des polynômes.


Valeur d'un polynôme en un point et développement de Taylor.

Pour évaluer un polynôme en un point, on peut bien sur remplacer $ X$ par sa valeur $ \alpha $ dans ([*]) mais cette méthode est très inefficace car elle nécessite d'effectuer beaucoup d'opérations.
C'est pourquoi on utilise la méthode de Horner détaillée ci-après.
On pose $ b_0=P(\alpha )$ et on écrit :

$\displaystyle P(X)-b_0=(X-\alpha )P_1(X) $

où :

$\displaystyle P_1(X) = b_n X^{n-1} + ... +b_2 X + b_1 $

On calcule alors par ordre décroissant $ b_n$, $ b_{n-1}$, ..., $ b_0$. On a ainsi déterminé $ P(\alpha)$ et le polynôme $ P_1$ de degré $ n-1$.

On peut effectuer cette opération à nouveau sur $ P_1$, on obtient la valeur de $ P_1(\alpha)$ et un polynôme $ P_2$, etc. jusqu'à obtenir un polynôme de degré $ P_n$ de degré 0.

Exercice 4 (à rendre à la fin de la 2ème séance de TP) :
Pour quelle raison peut-on mettre en facteur $ X-\alpha $ dans $ P(X)-b_0$?
Déterminer $ b_n$ en fonction de $ a_n$ puis pour $ i\leq n-1$, $ b_i$ en fonction de $ a_i$ et $ b_{i+1}$. Indiquez le détail des calculs pour $ P(X)=X^4+3X^3+5X^2-2X+7$ et une valeur de $ \alpha $ non nulle.
Calculer le nombre d'opérations effectuées avec cette méthode et le nombre d'opérations que l'on effectuerait en évaluant le polynôme sous forme développée, justifier l'intérêt de cette méthode.

Exercice 5 (à rendre à la fin de la 2ème séance de TP) :
Écrire un fonction effectuant ce calcul avec un logiciel de calcul formel : on donnera en arguments le polynôme sous forme de la liste de ces coefficients (dans l'exemple [1,2,0,-1,5]) et la valeur de $ \alpha $ et le programme renverra $ P(\alpha)$ et la liste des coefficients de $ P_1$.

Exercice 6 (à rendre au début de la 3ème séance de TP) :
En utilisant la fonction de l'exercice précédent, écrire une fonction qui prend en argument la liste des coefficients de $ P$ et la valeur de $ \alpha $ et renvoie la liste des valeurs $ P_n(\alpha)$, ..., $ P_1(\alpha)$, $ P(\alpha)$. Montrer que :

$\displaystyle P_i(\alpha)=\frac{P^{(i)}(\alpha)}{i!} \ $   $\displaystyle \mbox{o\\lq u $P^{(i)}$d\'esigne la dérivée $i$-ième de $P$\ en $\alpha$}$

Que représente la liste des coefficients renvoyée par cette fonction?


next up previous
suivant: Rappel sur les logiciels. monter: miastp1 précédent: Arithmétique des polynômes.
2003-02-19