Table des matières Présentation, Algorithmique lycéee, Installation, Fonctionnalités, Forum
Documents: APMEP 2012, Tutoriels, résumés, Logo, Seconde, Première, Terminale (y compris nouveaux programmes), Bac S exp., Prépas, Capes, Agregation interne, Agregation externe
Vers: Projet Giac/xcas, Xcas en ligne,
Comparaison: Maxima, Geogebra, TI Nspire,
Liens : Code source, Documentation, Remerciements

Présentation de Xcas

Xcas est un logiciel libre qui permet de pratiquer à la fois le calcul formel, la géométrie dynamique et la programmation (cliquer ici pour plus de détails). Il dispose d'un tableur formel et peut etre amélioré en fonction des demandes des usagers, en particulier pour des raisons pédagogiques.

Plusieurs années d'expérimentation avec des classes de la seconde à la teminales S montrent que Xcas permet par ses fonctions multiples une approche intéressante des mathématiques, dans le cadre des programmes de la classe de seconde à la terminale (et post-bac). Nous avons réalisé dans nos classes des séances de travaux pratiques, les élèves devant ensuite les rédiger à la maison. Ces séances participent à l'appropriation ou à la consolidation des connaissances et des méthodes.

Nous vous invitons:

Pour installer Xcas

Téléchargez la versions selon votre système d'exploitation : Windows , Mac OS X, Linux packages, Linux tarball.
Les fonctionnalités calcul formel, grapheur et tableur de Xcas peuvent aussi s'utiliser en ligne, ou/et avec des exercices Facilimaths (sites créés par J.P. Branchard). Ces sites nécessitent, de préférence les navigateur Mozilla ou bien Firefox. A défaut, l'utilisateur d'Internet Explorer doit avoir la version 6 et installer l'extension "Mathplayer".

Documents

Documents du stand Xcas à l'APMEP Metz 2012

Tutoriels, résumés

Algorithmique lycée

Suivre ce lien.

Fiches de TP

Voir aussi directement les sites de Guillaume Connan, Jean-Joel Bataille, Luc Briel,

Epreuve expérimentale Terminale S


Formats des fichiers
Les fichiers doc peuvent etre lus et modifiés avec le logiciel libre Open Office et les fichiers tm et LaTeX avec le logiciel libre texmacs.