Previous Up Next
Retour à la page personnelle de Bernard Parisse.

15  Le tableur

15.1  Généralités

Le niveau tableur est obtenu avec le raccourci Alt+t et contient :

Remarque On peut utiliser la barre de menu du tableur mais pour cela il faut déplacer la souris sur un des menus. On peut aussi obtenir la barre de menu du tableur, plus directement, en utilisant le bouton droit de la souris : en effet, lorsqu’on clique sur le bouton droit de la souris n’importe où dans le tableur, on fait apparaitre les menus du tableur ce qui évite un déplacement de la souris.
Le tableur de Xcas utilise les conventions habituelles des tableurs :

15.2  Comment avoir un tableur

Pour créer un tableur, il faut utiliser le menu Tableur, puis Nouveau tableur ou le raccourci Alt+t.

Remarque
À l’ouverture du tableur, la fenêtre de configuration du tableur s’ouvre et vous pouvez donner ou ne pas donner un nom au tableur dans la case Variable :

On obtient un niveau contenant :

Remarque
On peut choisir de :

15.3  Description du tableur

Les deux premières lignes du tableur sont :

15.4  L’écran de représentation graphique du tableur

Tous les résultats des commandes graphiques situées dans les cellules du tableur s’afficheront dans l’écran de représentation graphique du tableur. Si on met 1 dans A0, 2 dans B0, =cercle(A0,B0) dans C0 et =cercle(B0,A0) dans D0, alors on obtient le tracé de deux cercles et une modification de l’une des deux cases A0 ou B0 modifira ce tracé.

15.5  La barre de menu du tableur

On peut aussi obtenir cette barre de menus en utilisant le bouton droit de la souris : lorsqu’on clique sur le bouton droit n’importe où dans le tableur, on fait apparaitre la barre des menus du tableur ce qui évite un déplacement de la souris.
Le menu Table est composé de :

Le menu Edit est composé de :

Le menu Statistics ouvre pour chaque item une boite de dialogue où l’on peut préciser : la sélection, la cellule cible (c’est dans cette cellule que s’inscrira la commande choisie), si on doit considérer les lignes ou les colonnes de la sélection comme argument de la commande (en cochant ou non Lignes) et si on doit mettre les valeurs ou les références de la sélection (en cochant ou non valeur).
Le menu Statistics est composé de :

15.6  Les boutons eval val Save

15.7  Pour recopier, à la souris, une cellule dans toute une zone du tableur

Il s’agit ici de recopier avec la souris le contenu de la cellule c’est à dire sa formule dans toute une zone du tableur. Pour cela :

15.8  Pour recopier, à la souris, une ou plusieurs cellule dans le tableur

Il s’agit ici de recopier avec la souris le contenu d’un sous tableau ou d’une cellule c’est à dire les différentes formules du sous tableau ou de la cellule à un autre endroit du tableur.

Remarque Si on recopie un sous tableau ou une cellule à l’extérieur du tableur, Xcas transforme la recopie en une matrice dont les éléments sont les valeurs du sous tableau ou de la cellule. Ainsi si la valeur d’une cellule est [1,2,3], la recopie de cette cellule à l’extérieur du tableur la transformera en la matrice ayant 1 ligne et 1 colonne : [[[1,2,3]]].

Retour à la page personnelle de Bernard Parisse.
Previous Up Next