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14  La géométrie 3-d

Pour avoir une figure de géométrie 3-d, on utilise le menu Geo, puis Nouvelle figure 3d ou le raccourci Alt+h si on veut travailler en coordonnées décimales, Si on veut travailler en coordonnées exactes et pouvoir faire des démonstrations, il faut décocher dans la barre de menu.

14.1  Que voit-on ?

On obtient un niveau de géométrie 3-d ayant le même environement qu’un niveau de géométrie 2-d (cf 13.1) :

14.2  Comment définir des objets géométriques

Comme en géométrie 2-d, il y a deux façons d’obtenir la plupart des objets géométriques :

Pour corriger une erreur, il suffit de supprimer ou de modifier la ligne de commandes erronée.

Notez que si on a coché la case tous les points cliqués à la souris auront des coordonnées décimales alors que si la case n’a pas été cochée les points auront des coordonnées rationnelles.
Par exemple, on clique dans l’écran graphique en mode point :

Cela permet :

14.3  Comment modifier des objets géométriques

14.3.1  Déplacement

Les objets géométriques peuvent se déplacer, en bougeant la souris, dans le plan de vision (comme en géométrie plane). Ils peuvent aussi se déplacer sur la normale au plan de vision grâce à la molette de la souris. Il faut savoir que le déplacement est plus rapide si on a coché la case .

Pour déplacer une figure il faut être en mode Pointeur. On clique alors sur l’objet à déplacer puis sans relacher le bouton de la souris, on le déplace :

14.3.2  Attributs

Comme en géométrie 2-d, on peut modifier les attributs de couleur et de type de tracé en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’objet ce qui ouvre une boite de dialogue présentant les diverses possibilités. On peut aussi modifier directement en ligne de commande la couleur et le type de tracé d’un objet avec l’option affichage=, par exemple 

plan(z=0,affichage=cyan+rempli)

On peut imposer le plaquage d’une image sur une surface (sphère, polygone, surface définie par plotfunc ou plotparam, quadrique, ...) avec l’option gl_texture= suivi du nom de fichier d’une image. Par exemple,

sphere([0,0,0],2,gl_texture="terre.jpg")

On peut modifier les attributs matériels pour la visualisation par des spots lumineux en indiquant des options gl_material= :

Par défaut, s’il n’y a aucun attribut matériel spécifié, le matériau suit les valeurs correspondant à sa couleur. Sinon, les propriétés d’un matériau sont modifiées à partir des valeurs 0.2,0.2,0.2,1 pour la lumière ambiante, 0.8,0.8,0.8,1 pour la lumière diffuse, 0,0,0,1 pour la lumière spéculaire et intrinsèque (émission). L’exposant gl_shininess est positionné à 50.

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