Previous Up Next
Retour à la page personnelle de Bernard Parisse.

13  La géométrie plane (2-d)

Pour avoir une figure de géométrie plane, on utilise le menu Geo, puis Nouvelle figure, puis

13.1  Que voit-on ?

On obtient un niveau contenant :

13.2  Comment régler le graphique

Il n’y a pas de commande d’effacement de la figure, en effet, soit on modifie les commandes d’entrée, soit on fait un nouveau graphique en ouvrant une figure de géométrie sur un autre niveau.

On peut augmenter ou diminuer la taille de la figure en cliquant sur l’une des lignes de séparation verticales pour modifier l’unité des x et sur la barre horizontale inférieure pour modifier l’unité des y : en s’approchant d’une ligne de séparation le curseur prend la forme : ↕ et il suffit alors de cliquer sans relacher pour déplacer la ligne de séparation.

On peut régler la configuration graphique par défaut grâce au menu :
CfgConfiguration graphique.
Cela affectera alors tous les graphiques créés ultérieurement ainsi que les calculs graphiques ultérieurs (graphes de fonctions par exemple) mais pas les graphiques déjà créés. On peut aussi modifier la configuration graphique d’un niveau grâce au bouton cfg situé à droite de cet écran mais cela n’affectera que le cadrage et non les valeurs qu’il faut calculer.

13.3  Comment définir des objets géométriques

Il y a deux façons d’obtenir la plupart des objets géométriques :

Pour corriger une erreur, il suffit de supprimer ou de modifier la ligne de commandes erronée.

Notez que si on a coché la case , tous les points auront des coordonnées décimales alors que si la case n’a pas été cochée les points auront des coordonnées rationnelles (i.e exactes).
Par exemple, on clique dans l’écran graphique en mode point :

cela permet :

Pour changer les attributs q’un point voir aussi ??

Remarque: cas des figures multiples
Lorsqu’on clique à la souris, les objets sont nommés automatiquement en commençant par la lettre A. Le nom choisi automatiquement est partagé par toutes les figures d’un “tab”. On peut ainsi créer plusieurs figures dont les noms ne s’écrasent pas les uns les autres. Pour recopier des objets géométriques d’une figure vers une autre, on tape dans un niveau l’instruction eval([],1) où on met entre les crochets les noms des objets géométriques à recopier, par exemple eval([A,B],1) recopie les objets A et B. Si on modifie une des figures, il faut réévaluer la ligne correspondante dans l’autre figure pour que les changements soit pris en compte.

13.4  Comment déplacer des objets géométriques

Pour déplacer une figure il faut être en mode Pointeur. Lorsqu’on s’approche d’un objet géomtrique, le curseur change de forme quand on est sur cet objet : il devient une petite flèche rouge ⇐. On clique alors sur l’objet à déplacer puis sans relacher le bouton de la souris, on déplace l’objet en bougeant la souris. Pour annuler un déplacement, il suffit de relacher la souris en-dehors de la figure. Il faut savoir que le déplacement est plus rapide si on a coché la case .

13.5  La couleur

La couleur des prochains objets créés se choisit en cliquant sur le bouton des attributs ou sur le bouton couleur qui permet de choisir parmi la palette des couleurs. Les couleurs de la palette sont numerotées de 0 à 255 et les couleurs de l’arc en ciel sont numerotées de 256 à 381. Pour voir les couleurs de l’arc en ciel il suffit d’exécuter le programme suivant :

ciel():={
local j,C;
C:=[];
for (j:=256;j<382;j++){
C:=append(C,carre(j,j+1,couleur=j+rempli));
}
C;
}

Pour voir l’arc en ciel, on tape ciel() et le numéro d’une couleur est alors égal à son abscisse et pour voir la couleur de numéro 300, on tape ciel()[300-256].

On peut aussi choisir la couleur d’un objet particulier en mettant dans sa définition un paramètre supplémentaire qui sera par exemple affichage=rouge ou affichage=1.

13.6  Les attributs des lignes et des points

Les attributs des lignes et des points sont utilisés pour tracer des lignes epaisses ou fines, des lignes en trait continu ou en pointillé de diverses sortes, pour tracer des points avec des croix, des carrés...de mettre les noms dans l’un des 4 cadrans, de tracer des figures pleines etc...Tous ces choix se font avec le bouton qui indique les attributs choisis. Pour cela on clique sur ce bouton ce qui ouvre l’écran de configuration des attributs qui permet de faire différents choix qui seront valider par OK.

On peut aussi choisir les attributs d’un objet particulier en mettant dans sa définition un paramètre supplémentaire qui sera, par exemple, pour un point :
point(1,2,affichage=rouge+point_losange).

On peut aussi modifier les attributs des lignes et des points déjà tracés, pour cela il faut être en mode point ou Pointeur et cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’objet (on peut aussi double cliquer avec le bouton gauche de la souris sur l’objet). Cela ouvre l’écran de configuration des attributs où figure le nom de l’objet et ainsi les différents choix validés par OK ne s eront faits que pour cet objet.

On peut enfin plaquer une image dans un rectangle parallèle aux axes en ajoutant l’option gl_texture= suivi par le nom d’un fichier image, par exemple :

rectangle(0,1,2,gl_texture="image.png"

13.7  Pour donner à un point des coordonnées symboliques

Xcas permet de faire des démonstrations de géométrie analytique : pour cela il faut pouvoir à la fois faire les calculs nécessaires avec des points à coordonnées symboliques et faire une figure en donnant une valeur à ces coordonnées symboliques.

On remarque que Xcas génère des commandes assume sur les paramètres formels utilisés. Lorsqu’un calcul exact est effectué, les valeurs formelles des paramètres sont utilisés, lorsqu’un calcul approché est effectué, les paramètres formels sont remplacés par leur valeur numérique.

Retour à la page personnelle de Bernard Parisse.
Previous Up Next