Previous Up Next

10.12.1  L’hexagone : hexagon hexagone

Voir aussi : 11.9.1 pour la géométrie 3-d.
Voir aussi : 10.12.2 pour la géométrie 2-d et 11.9.2 pour la géométrie 3-d.
hexagone, en géométrie plane, peut avoir de deux à 6 arguments.
Description des arguments :
- si il a deux arguments ce sont : 2 points ou 2 nombres complexes représentant l’affixe de ces points (ou encore une liste de 2 points ou de 2 complexes).
hexagone(A,B) renvoie et trace le hexagone ABCDEF de sens direct, mais sans définir les points D,C,E et F.
On tape :

hexagone(0,1)

On obtient :

L’hexagone de sommets 0,1,3/2+i*sqrt(3)/2,1+i*sqrt(3),i*sqrt(3),-1/2+i*sqrt(3)/2

- si il a six arguments, les 4 derniers paramètres sont le nom de deux variables qui serviront à définir les deux autres sommets. On tape :

hexagone(0,1,C,D,E,F)

On obtient :

L’hexagone de sommets 0,1,3/2+i*sqrt(3)/2,1+i*sqrt(3),i*sqrt(3),-1/2+i*sqrt(3)/2

On tape :

affixe(C)

On obtient :

3/2+i*sqrt(3)/2

On tape :

affixe(D)

On obtient :

1+i*sqrt(3)

On tape :

affixe(E)

On obtient :

i*sqrt(3)

On tape :

affixe(F)

On obtient :

-1/2+i*sqrt(3)/2

Previous Up Next