UMR 5582 du CNRS
100 rue des maths
38613 Gières, France
Bureau 309
E-mail :
Je suis actuellement en troisième année de doctorat à l'institut Fourier, sous la direction de Christine Lescop. Vous pouvez me contacter à l'adresse yohan dot mandin-huble at univ-grenoble-alpes dot fr, ou venir me voir au bureau 309. Voici une version détaillée de mon CV, en français.
Mes recherches s'inscrivent dans le domaine de la topologie de petite dimension, et plus particulièrement de dimension trois. Elles mobilisent des outils de topologie algébrique et de topologie différentielle. Dans mon travail de thèse, j'étudie certains invariants des variétés de dimension trois obtenus en comptant des configurations de graphes dans ces variétés. Ces comptes sont exprimés comme sommes d'intégrales sur des espaces de configurations de points dans la variété.
Ce manifeste exprime au sujet de l'utilisation de l'avion dans les laboratoires de mathématiques une position que je partage.
A three-manifold invariant from graph configurations. 2023. arXiv:2311.16972
Séminaire de géométrie. Institut de mathématiques de Marseille, janvier 2024.
Ecole d'été de Matemale sur la théorie de Seiberg-Witten. Matemale, juin 2023.
Groupe de travail "Topology Between The Waves III : Morse and Floer theories". CIRM, janvier 2023.
Journée des doctorants de l'institut Fourier. Octobre 2022.
Groupe de travail "Topology Between The Waves II: Sliceness, exotic pairs, and quantum invariants". Aussois, avril 2022.
Séminaire de topologie et géométrie. Institut Fourier, avril 2022.
Séminaire de topologie et géométrie. Institut Fourier, février 2021.
Je donne depuis trois ans un cours/TD à destination des étudiants de L1 de maths/info, qui porte sur les nombres complexes, sur la logique élémentaire et sur les suites.
Au second semestre de l'année scolaire 2022-2023, j'ai donné une dizaine de séances d'exercices de préparation au DEAUB, dans le cadre de l'association Co-Former.
Au premier semestre de l'année scolaire 2021-2022, j'ai donné un cours/TD d'outils mathématiques pour biologistes, à destination d'étudiants de L1.
En 2018 et en 2019, j'ai préparé des ateliers de sciences pour une classe de CE2 et une classe de moyenne section, dans le cadre du dispositif ASTEP. Ces ateliers portaient sur l'air (sa mise en évidence, la notion de pression, son poids) et sur le magnétisme.
Durant l'année scolaire 2017-2018, j'ai donné des colles de mathématiques en MPSI au lycée Saint-Louis, dans la classe d'Hélène Benhamou.
La circulaire relative à la modification des modalités d'indication des doubles noms.