Proposition de stage M1 ou M2
Physique-mathématique

Titre:
"Chaos quantique. Equation d'onde amortie sur un modèle simple"


Encadrement du stage par: Frédéric Faure.

Discipline: physique-mathématique

Dates et Lieu: printemps 2014 à début juillet 2014, à l'institut Fourier, Grenoble.

Niveau: M1 ou M2

Description:  l'étude du chaos quantique consiste à étudier l'évolution d'une onde soumise à l'équation de Schrödinger ou à l'équation d'onde dans la limite semiclassique des petites longueurs d'ondes. et lorsque
la dynamique classique associée est chaotique. Le comportement de l'onde est alors très complexe, avec de nombreux phénomènes d'interférences encore non compris. Il y a quelques résultats méthématiques comme le théorème d'ergodicité quantique qui montre que dans le cas où la norme L2 est préservée alors presque tous les états stationnaires sont équidistribués selon la mesure classique invariante. Le paradigme est le spectre du Laplacien sur une variété à courbure sectionelle négative. La dynamique classique est alors le flot géodésique qui est Anosov (chaotique). Le problème de l'équation d'onde amortie consiste à considérer un modèle où la norme L2 n'est pas préservée à cause de l'ajout d'une fonction "amortissement" sur l'espace de phase. Dans ce cas on ne connait même pas de résultat d'érgodicité quantique. 

Objectif du stage:  La question abordée dans ce stage concerne le taux de décroissance de l'énergie. On considèrera un modèle simple de chaos quantique avec "l'application du chat quantique de Arnold". La question sera d'établir une majoration du rayon spectral de l'opérateur d'évolution qui améliore les résultats connus jusqu'à présent.

Suite:  le stage pourra se poursuivre en thèse, sur le thème du chaos quantique.

Prérequis: notions de base en théorie spectrale. Optionellement, des notions de base en théorie des systèmes dynamiques (dynamique hyperbolique, dynamique Hamiltonienne), analyse semi-classique, géométrie différentielle.  Motivation pour la physique-mathématique, et motivation pour l'expérimentation numérique (matlab, scilab ou langage C++  par exemple).  Le but de l'expérimentation numérique étant ici d'illustrer les résultats obtenus, de tester des nouvelles idées ou d'explorer des pistes de recherche.

Documentation:

Article de revue:
http://arxiv.org/pdf/1105.2457
le sujet du stage concerne la question posée au paragraphe 8.2.

Une thèse récente  sur ce sujet
http://www.math.northwestern.edu/~schenck/Thesis.pdf

une autre thèse sur le meme domaine
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/43/79/12/PDF/these.pdf


article récent sur le sujet
http://arxiv.org/abs/1109.0930

Bon livre sur l'analyse semiclassique:
http://math.berkeley.edu/~zworski/semiclassical.pdf


Articles généraux sur le chaos quantique