1 Présentation
Ce cours est destiné à des étudiants de musicologie, c’est à dire ayant des bases de musique.
L’objectif du cours est de mettre en valeur les mécanismes sonores qui sont présents dans les pratiques musicales et directement intéressants pour un(e) musicien(e), en particulier concernant la production et la transformation du son.
Contenu des chapitres:
- Le chapitre 1 concerne le son. Le son correspond aux vibrations de l’air dans un certain régime de fréquences et d’amplitudes. C’est le vecteur de l’information musicale. Dans ce chapitre on présente certaines de ses caractéristiques essentielles qui interviennent en musique.
- Le chapitre 2 concerne la perception du son (par les humains). Cette perception se fait grâce au système auditif qui comporte les oreilles mais aussi des circuits neuronaux spécifiques pour finalement stimuler le conscient. En particulier on verra l’importance des sons qui sont des signaux périodiques en temps et que l’on appellera notes musicales. Pour ces notes musicales on verra la perception particulièrement “consonante” des rapports entres fréquences qui sont des petits rationnels et qui correspondent aux intervalles de base de la musique (octaves, quintes, quartes, tierces etc). On parlera aussi de la perception du rythme.
- Le chapitre 3 concerne les instruments de musique, autrement dit la génération des sons par des instruments dans le but de faire des “notes musicales” et du rythme.
- Le chapitre 4 concerne les théories musicales. Compte tenu des chapitre précédents, on va obtenir une description des sons et combinaisons de sons qui interviennent en musique à travers différentes pratiques et cultures musicales. Alors que les chapitres précédents sont plutôt “scientifiques” (i.e. décrivent des faits objectifs), ce chapitre décrit des choix culturels et artistiques. En général, il est difficile de comprendre les origines d’un choix culturel.