Licence Physique Recherche 2001-2002 Licence Physique Recherche 2001-2002

Option chaos et morphogénèse.

Chaouqi Misbah et Frédéric Faure.


TD n02
Simulation de la roue chaotique
(voir cours ../cours/cours_chaos.html)


On va utiliser une simulation sur ordinateur pour observer le comportement des trajectoires du système, et mettre en évidence quelques lois générale des systèmes dynamiques, pour comprendre l'origine du chaos.

1  Rappel des équations:

voir les notes du cours http://lpm2c.polycnrs-gre.fr/faure/chaos_lic/cours/cours_chaos.html

2  Lancement du programme

Copier un fichier de paramètres dans son répertoire par la commande:

cp /h/phcarism/u1/enseigt/faure/c++/td_chaos/pendule.txt .

Vous pourrez éditer ce fichier pour changer les paramètres de la simulation, même lorsque le programme tourne.

Sur phcarism, lancer la commande:

/h/phcarism/u1/enseigt/faure/c++/td_chaos/pendule

Il apparait alors 4 fenêtres:

Pour lancer une trajectoire, cliquer sur la section stroboscopique.

Les exercices qui suivent servent à illustrer et reproduire les résultats du cours: ../cours/cours_chaos.html#tth_sEc3.3

3  Observation du comportement

Dans cette section, on choisit m = 0 (pas de frottements).

  1. Avec seulement la fenêtre du pendule réel, et de la section stroboscopique, changer la valeur de la force F0 , et observer le comportement du pendule. Mouvement d'aspect régulier ou chaotique.
    Paramètres: Pour cela, on essayera les valeurs F0 = 0,3,20,100 , et on choisira l'option de commandes iter=1, avec plusieurs séries.
  2. Rajouter la fenetre ( q,t) , et comprendre le lien entre les trois fenêtres.

4  Divergence des trajectoires et coefficient de Lyapounov

On travaille maintenant avec les fenetres du pendule, et de l'écart entre trajectoires voisines.

  1. Avec les valeurs F0 = 0 , puis F0 = 100 , choisir une condition initiale ( q,w) , et observer comment l'écart d(t) = Ö{Dq(t)2+Dw(t)2} entre la trajectoire sélectionnée, et une trajectoire voisine augmente (on a pris une distance initiale d(0) = 10-10 ). Remarque: sur la fenetre d(t) , on peut choisir de représenter log(d(t)) , en cliquant avec le bouton droit de la souris, et avec l'option log(y).
  2. Proposer une formule pour d(t) pour les temps courts. Aide: de la forme d(t) = d(0)+at , ou d(t) = d(0) egt et mesurer les valeurs de a ou g.

5  Ilots de résonances et chaos dans l'espace stroboscopique

  1. Pour les valeurs F0 = 0,3,100 , construire les images de la section stroboscopique. Pour cela n'afficher que la fenetre de la section stroboscopique, et choisir iter=100, Plusieurs séries.

    Observer que l'espace de phase ( q,w) est structuré de façon très riche en régions chaotiques et d'autres régulières, avec des ``ilots elliptiques'' de résonances à toutes échelles.

  2. Pour F0 = 3 , grâce à la souris (et l'option Options/Event Status dans le menu de la fenetre), repérer la position ( q*,w*) du centre de l'ilot de la résonnance 2:5 .

6  Mouvement sur un ilot

Pour une condition initiale située dans l'ilot de résonance 2:5 observer la trajectoire dans le plan ( q,t) , pour F0 = 3 et F0 = 0 (Choisir n_images grand).

7  Faible frottements, accrochages de fréquences

  1. Avec seulement la fenetre de la section stroboscopique, pour F0 = 3 , choisir des frottements m assez faibles, et observer l'accrochage de fréquences avec la résonance 1:1.
  2. Visualiser ensuite le mouvement de l'objet réel.


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On 29 Mar 2001, 13:27.