Les PCs qui se trouvent dans les bureaux (au minimum un poste par bureau) sont généralement des Dell (plusieurs modèles selon les années).
Ils sont installés avec la distribution Ubuntu, plus précisément la variante Kubuntu qui fournit un environnement sous KDE.
Les comptes utilisateurs sont gérés par un 'annuaire' centralisé (LDAP).
Seul le service informatique est autorisé à ouvrir l'accès d'une machine à un utilisateur. Si l'utilisateur est seul dans son bureau, des droits d'administration peuvent lui être accordés sur la machine, à sa demande.
Dans les bureaux où plusieurs utilisateurs se partagent un poste, c'est uniquement avec l'accord de tous les collègues de bureaux que ce type de droit peut être accorder.
Avoir des droits d'administration n'autorise en rien les modifications profondes du système installé, toute modification importante doit être effectuée en concertation avec le service informatique.
Un utilisateur unique d'un ordinateur peut avoir le droit d'installer la machine à sa convenance (autre distribution Linux par exemple), mais dans ce cas, le service informatique s'affranchit de toute maintenance et responsabilité envers cette machine.
En cas de problème, la machine sera simplement déconnectée du réseau.
Une recommandation du CNRS nous oblige à crypter les données.
Depuis 2014 nous avons lancé une campagne de cryptage, les /homes des utilisateurs devront être crypté.
Ce cryptage est transparent pour l'utilisateur mais demande une manipulation particulière en cas de changement de mot de passe.
Les mises à jour sur ces machines sont automatiques et quotidiennes.
Nous sauvegardons vos homes sous Monteverdi/Malherbe. Nous vous encourageons néanmoins à faire vos propres sauvegardes (clés USB, CDs, …) par précaution.
La configuration réseau est automatique et ne doit en aucun cas être modifiée.
De même, les accès distants de gestion par le service informatique à la machine ne doivent pas être interrompus sans accord du service informatique.
Toute machine modifiée sans accord pourra être déconnectée du réseau sans préavis.
Un compte informatique est un compte personnel (privé).
En aucune circonstance vous ne devez transmettre vos identifiants et mots de passe (pas même au service informatique).
Un compte informatique ne se prête pas.
Un prêt de compte sera immédiatement sanctionné par la fermeture immédiate du compte.(cf la charte informatique, qui fait partie intégrante du règlement intérieur de l'université).
Il est sous la responsabilité des occupants des bureaux de maintenir un état de propreté minimale sur les machines.
Nous sommes dans un environnement difficile pour les matériaux électroniques (la craie …), un nettoyage minimal aidera à conserver le matériel dans un meilleur état de fonctionnement.
Le déménagement d'un matériel informatique ne doit se faire qu'après autorisation du service informatique.
L'ouverture ou la modification structurelle d'un PC est strictement interdit.