Soit un triangle quelconque ABC.
On construit sur les côtés du triangle ABC les carrés directs
CBDE, ACGF et BAKH, puis les parallélogrammes DBHJ et GCEL.
Remarque : si ABC est direct les carrés sont à l’extérieur du
triangle.
On a la propriété suivante :
Le triangle AJL est isocèle rectangle direct.
Pour faire la figure, on tape les instructions suivantes qui se trouvent dans le fichier th1968.xws :
A:=point(-4,-1); B:=point(-2,-1); C:=point(-3.5,0); triangle(A,B,C); carre(B,A,K,H); carre(C,B,D,E); carre(A,C,G,F); J:=H+D-B; polygone(D,B,H,J,affichage=bleu); L:=E+G-C:;legend(L,"L",quadrant2; polygone(C,G,L,E,affichage=bleu); triangle(A,J,L,affichage=rouge);
On suppose que le triangle ABC est direct car la figure est plus lisible.
On fait des constructions supplémentaires et on tape :
B1:=translation(B-H,B); B2:=translation(C-B,B1); segment(B1,B); segment(B1,L); segment(B1,D); segment(C,L);
On remarque que B2 est confondu avec L puisque
les triangles B1BD et LCE sont égaux au triangle
ABC en effet :
- le triangle B1BD est le transformé du triangle ABC
par rotation de centre B et d’angle -pi/2, et
- le triangle LCE est le transformé du triangle ABC
par la composition de la rotation de centre C et d’angle -pi/2
et de la translation de vecteur E-C.
La rotation de centre A et d’angle pi/2 transforme
H en B1 et HJ en B1B2.
Donc la rotation de centre A et d’angle pi/2 transforme J en B2.
Donc, puisque B2 est confondu avec L, la rotation de centre
A et d’angle pi/2 transforme J en L
Donc le triangle AJL est isocèle rectangle direct.
Soit a=affixe(A), b=affixe(B), c=affixe(C)
On a :
j=affixe(J)=b+i*(a-b)-i*(c-b)=b+i(a-c)
l=affixe(L)=c+i*(b-c)-i*(a-c)=c+i(b-a)
On a donc :
l−a=c−a+i*(b−a)=i2*(a−c)+i*(b−a)=i*(b−a+i(a−c))=i*(j−a) |
L’égalité l-a=i*(j-a) prouve que L se déduit de J par la rotation de centre A et d’angle pi/2.
On suppose que le point A est à l’origine du repère et que
le point B est le point d’affixe 2.
Le point C a comme affixe a+ib, avec a et b quelconques.
Pour faire la figure on suppose que a=−1 et que b=−1.
On tape les instructions suivantes qui se trouvent dans le fichier
th1968d.xws :
assume(a=-3.5); assume(b=0); A:=point(-4,-1); B:=point(-2,-1); C:=point(a,b); T1:=couleur(carre(B,A,K,H),vert); T2:=couleur(carre(C,B,D,E),vert); T3:=couleur(carre(A,C,G,F),vert); J:=H+(D-B); P1:=couleur(polygone(D,B,H,J),rouge); L:=E+(G-C); P2:=couleur(polygone(L,E,C,G),rouge); p:=normal((affixe(J)-affixe(A))/(affixe(L)-affixe(A))); normal(longueur2(A,L)-longueur2(A,J)); normal(angle(A,J,L));
On obtient -i, 0 et pi/2 comme résultats des 3 dernières commandes :
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