Enseignement L2 SHA : Information scientifique et technique
Continuité pédagogique 2020
Bonjour à toutes et à tous. Je vous prie d'abord de m'excuser pour le délais. Je laisse ici les consignes, à jours, pour la continuité de l'IST.
Il me parait intéressant, et important, que l'on reste un minimum en contact pendant cette période. Quelques éléments en dessous.
Contact et continuité
Contact étudiant.s.es pendant la continuité pédagogique : romain.vanel AT math.cnrs.fr depuis votre mail UNIVERSITAIRE @etu.univ-grenoble-alpes.fr en respectant impérativement la forme suivante dans l'objet
SHA - L2 - Groupe - Nom, Prénom
Dans le cadre de la continuité pédagogique (et en l'absence de Moodle), je vous remercie de me faire chacun.e, impérativement, un retour sur l'accès à ces documents, sur vos difficultés éventuelles d'accès
(ou celles d'un.e autre étudiant.e), vos remarques de toutes natures (clarté, méthode employée etc). Dites-moi également si vous préférez ce
système ou plutôt un enseignement en visio de type zoom ou autre, ou de l'intéret d'un chat à certains moment. Enfin, cela me permettra de vous avetir directement par mail lors de la prochaine mise à jour de cette page.
Merci également de me signaler s'il manque des éléments, des non traités, ou d'autres que vous souhaiteriez que l'on traite.
Bien entendu, tout ce qui suit est indicatif. Il est strictement impossible de dupliquer à distance ce que l'on aurait fait en cours un mardi matin ou un mercredi soir.
Nous savons que tout le monde ne dispose pas d'une bonne connexion, ni de conditions travail optimales. La situation de confinement est vécue par chacun.e de manière très différente,
pour autant de raisons différentes.
Pendant ces moments "particuliers", il est donc possible, et sans doute très intéressant de discuter, échanger par d'autres canaux (chat, messagerie...) Et pourquoi pas via le réseau Twitter : (
https://twitter.com/Romain__V ) qui
permet d'échanger de manière différente, moins formelle sans doute, et tant mieux.
Lundi 7 avril
Pour cette, tardive, première livraison, un cours, un article et plusieurs petites vidéos ou réportages sonores.
Cours
Le premier cours de "remplacement" est disponible ici. Je vous laisse également la bibliographie générale du cours.
- Chapitre 4 Protection des données
- Biblio Biblio générale du cours sur les données
Il s'agit de la suite de la question des données, la dernière partie : la protection des données.
Il a été largement allégé et retravaillé pour être lu, et non pas servir de notes de cours, ce qui n'aurait aucun sens dans le contexte actuel.
Les "cas pratiques" On en parle
La fin de ce chapitre est constitués de liens vers le site de l'émission "On en parle".
Entre 2015 et 2017, des journalistes de la Radio Télévision Suisse ont menée
une
enquête ouverte. A travers l'émission
On en parle (sur la
chaîne La Première (L-V, 8h30-9h30)) ils ont lancé une enquête participative
sur l'ensemble de la question de la protection des données.
L'idée était d'enquêter sur l'ensemble de ce qui touche à la question
des données personnelles, en mettant les auditeurs à contribution,
notamment en utilisant un groupe Facebook
Facebook #Mesdonnées
Des points très réguliers étaient faits dans l'émission. Tous les traitements
journalistiques sont disponibles sur
#Mesdonnées .
Il s'agit, pour le cours de suivre impérativement (au minimum, mais il y vraiment beaucoup de choses intéressantes) les extraits suivants (audio ou vidéo, selon les cas) :
Les liens du PDF sont reproduits ici par commodité :
Bien sûr, je ne peux que vous conseiller de consulter un maximum d'éléments de cette enquête !
Lecture
Enfin, cet article apporte un éclairage précis et intéressant sur la question de la protection de données. C'est le complément du cours.
Dominique Carré et Jacques Vétois, « Contrôle social et techniques numériques : Approche sociohistorique »,
tic&société [En ligne], Vol. 10, N° 1 | 1er semestre 2016.
Carré Vétois 2016
Mercredi 13 avril
Tout est disponible sur Moodle.
Bon courage, prenez soin de vous et de vos proches, et surtout, profitez-en autant que possible, pour faire d'autres choses !! J'attends vos messages !
RV
Semestre 2 : Un monde de données ?
Un monde de données ? Tous producteurs ?
- Séance 1 : Objects connectés : avoir peur de son frigo ?
- Séance 2 : tous producteurs, la question de l'Open data
Un monde de données ? Tous utilisateurs ?
- Séance 3. Tous utilisateurs : enjeux commerciaux, sociaux des données. Vers quelle société allons-nous ?
- Séance 4.
Un monde de données ? Tous protégés ?
Voir plus haut (continuité pédagogique)
Semestre 1 : Faire des SHS au XXIe siècle. Autour de l'archive à l'ère numérique
Plan du cours
Séance 4 Évaluation
Séance 5 : Exposés et restitutions
Séance 6 : Exposés et restitutions