Enseignement L2 SHA : Information scientifique et technique

Continuité pédagogique 2020

Bonjour à toutes et à tous. Je vous prie d'abord de m'excuser pour le délais. Je laisse ici les consignes, à jours, pour la continuité de l'IST.

Il me parait intéressant, et important, que l'on reste un minimum en contact pendant cette période. Quelques éléments en dessous.

Contact et continuité

Contact étudiant.s.es pendant la continuité pédagogique : romain.vanel AT math.cnrs.fr depuis votre mail UNIVERSITAIRE @etu.univ-grenoble-alpes.fr en respectant impérativement la forme suivante dans l'objet

SHA - L2 - Groupe - Nom, Prénom

Dans le cadre de la continuité pédagogique (et en l'absence de Moodle), je vous remercie de me faire chacun.e, impérativement, un retour sur l'accès à ces documents, sur vos difficultés éventuelles d'accès (ou celles d'un.e autre étudiant.e), vos remarques de toutes natures (clarté, méthode employée etc).  Dites-moi également si vous préférez ce système ou plutôt un enseignement en visio de type zoom ou autre, ou de l'intéret d'un chat à certains moment. Enfin, cela me permettra de vous avetir directement par mail lors de la prochaine mise à jour de cette page.

Merci également de me signaler s'il manque des éléments, des non traités, ou d'autres que vous souhaiteriez que l'on traite.

Bien entendu, tout ce qui suit est indicatif. Il est strictement impossible de dupliquer à distance ce que l'on aurait fait en cours un mardi matin ou un mercredi soir.

Nous savons que tout le monde ne dispose pas d'une bonne connexion, ni de conditions travail optimales. La situation de confinement est vécue par chacun.e de manière très différente, pour autant de raisons différentes.

Pendant ces moments "particuliers", il est donc possible, et sans doute très intéressant de discuter, échanger par d'autres canaux (chat, messagerie...) Et pourquoi pas via le réseau Twitter : ( https://twitter.com/Romain__V ) qui permet d'échanger de manière différente, moins formelle sans doute, et tant mieux.

Lundi 7 avril

Pour cette, tardive, première livraison, un cours, un article et plusieurs petites vidéos ou réportages sonores.

Cours

Le premier cours de "remplacement" est disponible ici. Je vous laisse également la bibliographie générale du cours.

Il s'agit de la suite de la question des données, la dernière partie : la protection des données. Il a été largement allégé et retravaillé pour être lu, et non pas servir de notes de cours, ce qui n'aurait aucun sens dans le contexte actuel.

Les "cas pratiques" On en parle

La fin de ce chapitre est constitués de liens vers le site de l'émission "On en parle". Entre 2015 et 2017, des journalistes de la Radio Télévision Suisse ont menée une enquête ouverte. A travers l'émission On en parle (sur la chaîne La Première (L-V, 8h30-9h30)) ils ont lancé une enquête participative sur l'ensemble de la question de la protection des données.

L'idée était d'enquêter sur l'ensemble de ce qui touche à la question des données personnelles, en mettant les auditeurs à contribution, notamment en utilisant un groupe Facebook Facebook #Mesdonnées

Des points très réguliers étaient faits dans l'émission. Tous les traitements journalistiques sont disponibles sur #Mesdonnées .

Il s'agit, pour le cours de suivre impérativement (au minimum, mais il y vraiment beaucoup de choses intéressantes) les extraits suivants (audio ou vidéo, selon les cas) :

Les liens du PDF sont reproduits ici par commodité : Bien sûr, je ne peux que vous conseiller de consulter un maximum d'éléments de cette enquête !

Lecture

Enfin, cet article apporte un éclairage précis et intéressant sur la question de la protection de données. C'est le complément du cours.

Dominique Carré et Jacques Vétois, « Contrôle social et techniques numériques : Approche sociohistorique », tic&société [En ligne], Vol. 10, N° 1 | 1er semestre 2016.

Carré Vétois 2016

Mercredi 13 avril

Tout est disponible sur Moodle.

Bon courage, prenez soin de vous et de vos proches, et surtout, profitez-en autant que possible, pour faire d'autres choses !! J'attends vos messages !

RV


Semestre 2 : Un monde de données ?

Un monde de données ? Tous producteurs ?

Un monde de données ? Tous protégés ?

Voir plus haut (continuité pédagogique)

Semestre 1 : Faire des SHS au XXIe siècle. Autour de l'archive à l'ère numérique

Plan du cours
  • Séance 4
  • Évaluation
  • Séance 5 : Exposés et restitutions
  • Séance 6 : Exposés et restitutions