next up previous index
suivant: Factorisation dans monter: Factorisation des polynômes précédent: Factorisation dans .   Index


Calcul approché des racines complexes simples

La section précédente nous a montré qu'on pouvait se ramener à la recherche de racines simples, ce qui donne envie d'essayer la méthode de Newton. On a malheureusement rarement la possibilité de pouvoir démontrer qu'à partir d'une valeur initiale donnée, la méthode de Newton converge, parce que les racines peuvent être complexes, et même si elles sont réelles, on n'a pas forcément de résultat sur la convexité du polynôme (cf. cependant une application des suites de Sturm dans la section suivante qui permet de connaitre le signe de P'' sur un intervalle sans le factoriser).

On effectue donc souvent des itérations de Newton, en partant de 0.0, en espérant s'approcher suffisamment d'une racine pour que le théorème de convergence théorique s'applique. On se fixe un nombre maximal d'itérations, si on le dépasse on prend alors une valeur initiale aléatoire complexe et on recommence.

Une fois une racine déterminée, on l'élimine en calculant le quotient euclidien Q de P par X - r (par l'algorithme de Horner), puis on calcule les racines du quotient Q (qui sont des racines de P).

Un problème pratique apparait alors, c'est que r n'est pas exact donc le quotient Q non plus, au fur et à mesure du calcul des racines de P, on perd de plus en plus de précision. Il existe une amélioration simple, si r' est une racine approchée de Q, alors elle est racine approchée de P et on a toutes les chances qu'elle soit suffisamment proche d'une racine de P pour que le théorème s'applique, on effectue alors 1 ou 2 itérations de Newton avec r' mais pour P (et non Q) afin d'améliorer sa précision comme racine de P.


next up previous index
suivant: Factorisation dans monter: Factorisation des polynômes précédent: Factorisation dans .   Index
Retour à la page principale de mat249