FICHE DE PRISE EN MAIN XCAS Nř1

  1. Vous allez faire connaissance avec le logiciel xcas qui permet de travailler en mode "geo", ou en mode "programme" ou encore en mode "tableur", mais il s'agit toujours de travail formel.
  2. Ouvrir à l'aide du menu "edit" puis "fenêtres" l'option "2 fenêtres". Cliquez ensuite sur "geo": vous avez la possibilité de travailler simultanément en mode "programme" et "geo", ce qui permet de voir instantanément l'effet des commandes sur un graphique.
  3. Définition d'une fonction: tapez "f(x):=x^3-3*x", puis "F:=plot(f(x))". Vous venez de définir la fonction f qui à x associe x 3 - 3 x et de demander sa représentation graphique notée F.
  4. La modification des unités de la fenêtre graphique peut être obtenue en allant dans "geo" (bouton rouge). Faites quelques essais pour vous familiariser avec l'outil.
  5. Définition d'un paramètre a : tapez "assume(a:=2)". Vous venez de définir un paramètre a qui est pour l'instant égal à 2 mais que vous allez pouvoir faire varier en déplaçant le curseur sur le petit segment apparaissant dans la fenêtre graphique.
  6. Nouvelle fonction : "g(x):=f(x)+a" puis "G:=plot(g(x))". Observez la courbe G lorsque vous faites varier la valeur de a.
  7. Nouvelle fonction : "h(x):=f(x+a)" puis "H:=plot(h(x))". Observez la courbe H lorsque vous faites varier la valeur de a.
  8. Nouveau paramètre "assume(b:=3)" et nouvelle fonction : "k(x):=f(x+a)+b" puis "K:=plot(k(x))". Observez la courbe K lorsque vous faites varier la valeur de a ou celle de b.
  9. Dans le tableur "mrtw", on peut demander les valeurs prises par les fonctions f et g par exemple. Pour cela, on indique dans la première colonne les valeurs de x, A0 contiendra la valeur 0 puis A la valeur "=A0+1". On demande ensuite de remplir la colonne ne cliquant sur le bouton "remplir" : la colonne A contient les entiers à partir de 0 puisqu'on a choisi un pas égal à 1. Dans la cellule B on entre "=f(A0)" puis "remplir" et de même pour la colonne C si on veut les valeurs prises par la fonction g. On peut alors établir une relation entre ce que donne le tableau de valeurs et ce qu'on voit dans la fenêtre graphique.