Compétences communes à la plupart des logiciels de calcul et calculatrices
Titre
Explicatif
Exemples
nombre décimal
Un nombre décimal s'écrit sous la forme d'une mantisse avec un point décimal comme séparateur, suivi optionnellement de la lettre e, et d'un exposant entier
3.14
1.6e-19

constantes
Représentation des constantes usuelles: pi, i=sqrt(-1), infinis
pi (xcas), Pi (maple)
i (xcas), I (maple)
e (xcas)
+infinity
opérateur usuels, priorité, parenthèses
- écriture explicite de la multiplication
- priorités par ordre croissant: addition/soustraction, multiplication, division, opposé, puissance
2/3*5=10/3
2+3*5^2=77
(2+3)*5^2=125
fonction et arguments
On écrit le nom de la fonction, parenthèse ouvrante, un ou plusieurs arguments séparés par des virgules, parenthèse fermante.
sin(x)

fonctions usuelles
Connaitre les noms des fonctions usuelles:
sqrt, sin/cos/tan, [asin/acos/atan], sinh/cosh/tanh, exp, ln, log10
variable
Une variable permet de stocker le résultat d'un calcul antérieur et de le réutiliser ultérierement. Son nom peut comporter plusieurs lettres. On peut effacer le contenu d'une variable.
a:=1.234e7;
ou sur  les calculatrices
1.234e7 STO> a
a/(1+2^a);
ax n'est pas égal à a*x
purge(a)
ligne de commande Une ligne de commande est une combinaison des éléments décrits ci-dessus, que l'on saisit puis valide. Le logiciel effectue le calcul, le stocke ou non dans une variable et affiche ou non le résultat.
sin(2+4/3)/(3.8e2+1e-4)
b:=100!:; b/99!;
état
Connaitre l'unité d'angle courante, le mode d'affichage des nombres décimaux et savoir le modifier
radian/degree
nombre de décimales



Compétences dans l'utilisation des grapheurs
Titre
Explicatif
Exemples
type de tracé
Choisir le mode de tracé (fonction, paramétrique, ...) ou l'instruction permettant d'effectuer un type de tracé
plotfunc ou plotparam sur Xcas,
touche MODE puis FUNCTION ou PARAMETRIC sur TI,
choix de l'applet sur HP40GS
...
entrée des données
Savoir saisir l'expression ou la fonction à tracer
plotfunc(sin(x),x)
Ecran Y= sur TI et HP
cadrage graphique
Savoir régler la fenêtre d'affichage du graphique avant et après le tracé
plotfunc(sin(x),x=-3..3)
menus de zoom
Ecran WIN sur TI et HP
opérations post-tracé
Tracé de tangente et recherche numérique de racine

Compétences spécifiques au calcul formel
Titre
Explicatif
Exemples
exact/approché
Faire la différence entre une représentation exacte et une représentation approchée.
Calculer une valeur approchée d'une expression exacte
1/3 et 0.3333...
sqrt(2) et 1.414235...
evalf(sqrt(2)) ou approx(sqrt(2)) ou ->NUM(SQRT(2))
expression/fonction
Faire la distinction entre une expression et une fonction, savoir substituer une variable par une valeur dans une expression ou évaluer une fonction en un point.
a:=exp(2*x+1); ou exp(2*x+1) sto> a
f:=x->exp(2*x+1); ou
Define f(x)=exp(2*x+1)
a:=f(x)
subst(a,x,0) ou subs(x=0,a) ou a|(x=0)
f(0)
fonctions formelles usuelles
Savoir développer, factoriser une expression.
Calculer la dérivée, la limite en un point à droite ou à gauche, la primitive d'une expression.
expand((x+2)^2)
factor(x^4-1)
diff(sin(x),x)
limit(sin(x)/x,x,0,1)
int(ln(x),x)
int(ln(x),x=1..2)
Interrompre
Savoir interrompre un calcul trop long
factor(x^2007-1)
état
Mode exact/approché/(auto), Complex/réel, ...

Compétences en algorithmique
Titre
Explicatif
Exemples
Fonction/Programme
Une fonction effectue un calcul à partir d'arguments passés entre parenthèses et renvoie un résultat comme les fonctions usuelles, sans intervention de l'utilisateur pendant son déroulement.
Un programme peut interagir avec l'utilisateur et ne rien renvoyer.

Arguments, variables globales et locales
Faire la distinction entre les arguments d'une fonction, les variables utilisées en interne pour faire les calculs et les autres variables nécessaires au déroulement de la fonction
f(x,y):={
 local z;
 z:=pi*x+y;
 return sin(z);
}
Affichage/Valeur de retour
Faire la distinction entre afficher une valeur au cours du déroulement de la fonction et renvoyer la valeur de retour de la fonction
print a;
return a;
Séquence d'instructions
Une fonction est une suite d'instructions exécutées l'une aprés l'autre sauf si une instruction de type test ou boucle est rencontrée.
...
a:=1;
c:=a*2;
...
Test simple
Exécution d'une ou plusieurs instructions selon que le résultat d'un test est vrai ou faux
si delta<0 alors
print "pas de racines reelles" 
sinon
print "1 ou 2 racines reelles"
fsi;
Boucle définie
Boucle dont le nombre d'itération est connu à l'avance
factorielle:=1;
pour j de 1 jusque 10 faire factorielle:=factorielle*j;
fpour
Boucle indéfinie
Boucle dont le nombre d'itération n'est pas connu à l'avance
tantque b<>0 faire
  r:=irem(a,b);
  a:=b;
  b:=r;
ftantque
Listes
Savoir créer une liste, ajouter un élément et accéder à un élément
l:=[0,1,2];
l:=append(l,3);
l[2]