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Attributs
Comme en géométrie 2-d, on peut modifier les attributs de couleur et
de type de tracé en cliquant avec le bouton droit de la souris sur
l'objet ce qui ouvre une boite de dialogue présentant les diverses
possibilités. On peut aussi modifier directement en ligne de commande
la couleur et le type de tracé d'un objet avec l'option
affichage=
, par exemple
plan(z=0,affichage=cyan+rempli)
On peut imposer le plaquage d'une image sur une surface
(sphère, polygone, surface définie par plotfunc ou plotparam,
quadrique, ...) avec l'option gl_texture=
suivi du nom de
fichier d'une image. Par exemple,
sphere([0,0,0],2,gl_texture="terre.jpg")
On peut modifier les attributs matériels pour la visualisation par des
spots lumineux en indiquant des options gl_material=
:
gl_material=[gl_front,gl_ambient,[r,g,b,a]]
modifie
les propriétés du matériau relativement à la lumière ``ambiante''
(utiliser gl_diffuse
, gl_specular
ou gl_emission
à la place de gl_ambient
pour les propriétés du matériau vis-à-vis
de la lumière diffuse, spéculaire ou intrinsèque) en
donnant des valeurs pour les composantes rouges (r=red), vertes (g=green) et
bleus (b=blue) et de transparence (a=alpha) qui doivent être comprises
entre 0 et 1.
gl_material=[gl_front,gl_shininess,n]
permet de réfléchir plus ou moins la lumière
incidente sur l'objet (avec en général la couleur de la lumière incidente).
La valeur de n doit être comprise entre 0 et 128, elle définit par
la formule
cos(
)n l'atténuation de la réflexion spéculaire
en fonction de l'angle
entre la direction de
la lumière incidente réfléchie
et la direction de visualisation.
Par défaut, s'il n'y a aucun attribut matériel spécifié, le matériau suit les
valeurs correspondant à sa couleur. Sinon, les propriétés d'un
matériau sont modifiées à partir des valeurs
0.2,0.2,0.2,1
pour la lumière ambiante,
0.8,0.8,0.8,1
pour la lumière diffuse,
0,0,0,1
pour la lumière spéculaire et intrinsèque (émission).
L'exposant gl_shininess
est positionné à 50.
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Documentation de giac écrite par Renée De Graeve