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Comment définir et tracer un objet géométrique avec son nom

L'affectation d'un objet géométrique dans une variable permet de définir cet objet géométrique et de le tracer avec une légende ayant comme nom, le nom de la variable.
Si on veut donner à cet objet géométrique un nom différent de celui de la variable, on peut définir l'objet géométrique avec une affectation qui se termine par :; et utiliser legende. Voici des exemples : On tape :
nodisp(B:=point(1+i))
Ou on tape :
B:=point(1+i):;
Le point B est défini mais n'est pas tracé.
puis on tape :
legende(B,"Bien")
Ou on tape :
point(affixe(B),legende="Bien")
On obtient :
Le point 1+i est marqué d'une croix et a comme nom "Bien"
Remarque
Si on veut définir l'objet géométrique sans le tracer, puis le faire apparaitre avec son nom, on peut aussi utiliser eval (voir la commande eval6.13.1).
On tape :
nodisp(B:=point(1+i))
Ou on tape :
B:=point(1+i):;
Le point B est défini mais n'est pas tracé.
puis on tape :
B:=eval(B,1))
Ou on tape :
B:=B
Ou on tape :
legende(B,"B")
Ou on tape :
point(affixe(B),legende="B")
On obtient :
Le point 1+i est marqué d'une croix et a comme nom "B"
Si on tape :
B:=eval(B,2))
On obtient :
Le point 1+i est marqué d'une croix et n'a pas de nom

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Documentation de giac écrite par Renée De Graeve