Previous Up Next
Retour à la page personnelle de Bernard Parisse.

14  La géométrie 3D

Pour avoir une figure de géométrie 3D, on utilise le menu Geo, puis Nouvelle figure, puis

14.1  Que voit-on ?

On obtient un niveau de géométrie 3D ayant le même environement qu’un niveau de géométrie 2D (cf 13.1) :

14.2  Comment définir des objets géométriques

Comme en géométrie 2D, il y a deux façons d’obtenir la plupart des objets géométriques :

Pour corriger une erreur, il suffit de supprimer ou de modifier la ligne de commandes erronée.

Notez que si on a coché dans la configuration des attributs (cliquer sur le bouton des attributs pour cocher ou décocher ), tous les points auront des coordonnées avec des décimales alors que si n’a pas été coché les points auront des coordonnées rationnelles.
On peut aussi utiliser le bouton Mode puis Approx ou Exact ce qui a pour effet de cocher ou décocher du bouton des attributs. Par exemple, on clique dans l’écran graphique en mode point :

cela permet de définir des points de coordonnées entières, très facilement, en cliquant et aussi de déplacer les objets plus rapidement.

14.3  Comment modifier des objets géométriques

14.3.1  Déplacement

Les objets géométriques peuvent se déplacer, en bougeant la souris, dans le plan de vision (comme en géométrie plane). Ils peuvent aussi se déplacer sur la normale au plan de vision grâce à la molette de la souris. Il faut savoir que le déplacement est plus rapide si on a coché dans la configuration des attributs.

Pour déplacer une figure il faut être en mode Pointer. On clique alors sur l’objet à déplacer puis sans relacher le bouton de la souris, on le déplace :

14.3.2  Attributs

Comme en géométrie 2-d, on peut modifier les attributs de couleur et de type de tracé en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’objet ce qui ouvre une boite de dialogue présentant les diverses possibilités. On peut aussi modifier directement en ligne de commande la couleur et le type de tracé d’un objet avec l’option affichage=, par exemple 

plan(z=0,affichage=cyan+rempli)

On peut imposer le plaquage d’une image sur une surface (sphère, polygone, surface définie par plotfunc ou plotparam, quadrique, ...) avec l’option gl_texture= suivi du nom de fichier d’une image. Par exemple,

sphere([0,0,0],2,gl_texture="terre.jpg")

On peut modifier les attributs matériels pour la visualisation par des spots lumineux en indiquant des options gl_material= :

Par défaut, s’il n’y a aucun attribut matériel spécifié, le matériau suit les valeurs correspondant à sa couleur. Sinon, les propriétés d’un matériau sont modifiées à partir des valeurs 0.2,0.2,0.2,1 pour la lumière ambiante, 0.8,0.8,0.8,1 pour la lumière diffuse, 0,0,0,1 pour la lumière spéculaire et intrinsèque (émission). L’exposant gl_shininess est positionné à 50.

Retour à la page personnelle de Bernard Parisse.
Previous Up Next