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Construction d'un pavage invariant par des translations

Soient 5 points A,B,C,E,F, On construit 3 points D,G,H par translation : D (resp G) est le transformé de A (resp E dans la translation de vecteur BC et H est le transformé de F dans la translation de vecteur BA Le pavé de base est P0=polygone([A,E,B,F,C,G,D,H] Pour vous convaincre on va exécuter le script suivant qui se trouve dans le fichier pavage1.cxx :
//un pave le polygone([A,E,B,F,C,G,D,H])
A:=point(-1.84,-1.83);
B:=point(0.22,-1.93);
C:=point(0,0);
E:=point(-1,-2);
F:=point(1.05,-0.857);
D:=translation(C-B,A);
G:=translation(C-B,E);
H:=translation(A-B,F);
nodisp(P0:=polygone(A,E,B,F,C,G,D,H));
nodisp(P1:=translation(B-A,P0));
P1;
translation(B-C,[P0,P1]);
vous pouvez faire bouger les points A,B,C,E,F

Documentation de giac écrite par Renée De Graeve