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Simulation

Le paramètre n représente le nombre de jeux.
ng1 est le nombre de fois où le candidat gagne quand il ne change jamais de choix (situation1) et
ng2 est le nombre de fois où le candidat gagne quand il change systématiquement de choix (situation2).
La porte où l'on met la voiture est tirée au hasard (v:=rand(3);P[v]:=1).
Le candidat choisit une porte au hasard (a:=rand(3)).
Si (a==v) il gagne dans la situation1 (ng1:=ng1+1) et perd dans la situation2 (ng2 reste inchangé).
Si (a!=v) il gagne dans la situation2 (ng2:=ng2+1) et perd dans la situation1 (ng1 reste inchangé).
Dans ce qui suit la variable P ne sert à rien et permet juste de visualiser les 3 portes (si P[n]==0, derrière la porte de numéro n il y a une chèvre, et si P[n]==1, derrière la porte de numéro n il y a une voiture).
On écrit le programme chevre qui compte le nombre de gains dans ng1 quand on ne change pas son choix et qui compte le nombre de gains dans ng2 quand on change systématiquement son choix.
chevre(n):={
local a,v,ng1,ng2;
ng1:=0;
ng2:=0
for (k:=0;k<n;k++){
\\on choisit la porte v o\`u l'on met la voiture
v:=rand(3);
P:=[0,0,0];
P[v]:=1;
//le candidat choisit une porte a
a:=rand(3);
if (a==v){ng1:=ng1+1;}
else {ng2:=ng2+1;}
}
return ([evalf(ng1/n),evalf(ng2/n)]);
};
On a obtenu : chevre(10000)= [0.3303,0.6697]
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Documentation de giac écrite par Renée De Graeve