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La rotation : rotation
Voir aussi : 10.13.4 pour la géométrie 3D.
rotation, en géométrie plane, a deux ou trois arguments.
Lorsque rotation a deux arguments ce sont : un point (le centre de
rotation) et un réel (la mesure de l'angle de rotation); rotation est
alors une fonction qui agit sur un objet géométrique (point, droite
etc...)
On tape :
r:=rotation(i,-pi/2)
Puis :
r(1+i)
On obtient si on a coché radian dans la configuration du cas
(bouton donnant la ligne d'état) :
Le point 0 tracé avec une croix (x) noire
Lorsque rotation a trois arguments, ce sont : un point (le centre de
rotation), un réel (la mesure de l'angle de rotation) et l'objet
géométrique à transformer; rotation dessine et renvoie alors
le transformé du troisième argument dans
la rotation de centre le premier argument et d'angle de mesure
le deuxième argument.
On tape :
rotation(i,-pi/2,1+i)
On obtient si on a coché radian dans la configuration du cas
(bouton donnant la ligne d'état) :
Le point 0 tracé avec une croix (x) noire
On tape :
rotation(i,-pi/2,droite(1+i,-1))
On obtient si on a coché radian dans la configuration du cas
(bouton donnant la ligne d'état) :
La droite passant par 0 et -1+2*i
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