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Comment définir des objets géométriques
Il y a deux façons d'obtenir la plupart des objets géométriques :
- avec la souris : il faut choisir à l'aide du bouton Mode l'objet
géométrique à construire. Par exemple, il faut être en mode
triangle pour tracer un triangle ou être en mode point pour
tracer un point etc....puis il faut cliquer pour définir l'objet
géométrique désiré. Les commandes correspondantes s'inscrivent alors
automatiquement dans les lignes de commandes,
- avec des commandes : on utilise les commandes du menu Geo de la
session.
Pour définir facilement un paramètre vous pouvez utiliser la boite de
dialogue qui s'ouvre avec Edit
Ajouter parametre
d'un niveau de géométrie et qui écrira, par exemple,
assume(a=[0,-5,5]) dans une ligne de commande de ce niveau de
géométrie.
Pour corriger une erreur, il suffit de
supprimer ou de modifier la ligne de commandes erronée.
Notez que si on a coché
dans la
configuration des attributs (cliquer sur le bouton des attributs pour
cocher ou décocher
), tous les points auront des
coordonnées avec des décimales alors que si
du bouton des
attributs n'a pas été coché les points auront des coordonnées
rationnelles.
On peut aussi utiliser le bouton
puis Approx ou
Exact ce qui a pour effet de cocher ou décocher
du
bouton des attributs.
Par exemple, on clique dans l'écran graphique en mode point :
- si on a coché
, on obtient quelque
chose comme :
A:=point(1.494,1.538,'affichage'=0)
- si on n'avait pas coché
, on aurait obtenu :
A:=point(3/2,3/2,'affichage'=0)
cela permet de définir des points à coordonnées entières
ou rationnelles, très facilement, en cliquant et aussi de déplacer les
objets plus rapidement.
Pour changer les attributs q'un point voir aussi
Remarque: cas des figures multiples
Lorsqu'on clique à la souris, les objets sont nommés automatiquement
en commençant par la lettre A. Le nom choisi automatiquement est
partagé par toutes les figures d'un ``tab''. On peut ainsi créer
plusieurs figures dont les noms ne s'écrasent pas les uns les autres.
Pour recopier des objets géométriques d'une figure vers une autre, on
tape dans un niveau
l'instruction eval([],1) où on met entre les crochets
les noms des objets géométriques à recopier, par exemple
eval([A,B],1) recopie les objets A et B. Si on modifie une des
figures, il faut réévaluer la ligne correspondante dans l'autre figure
pour que les changements soit pris en compte.
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Documentation de giac écrite par Renée De Graeve