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Le paramètre n représente le nombre de jeux.
ng1 est le nombre de fois où le candidat gagne quand il ne change
jamais de choix (situation1) et
ng2 est le nombre de fois où le candidat gagne quand il change
systématiquement de choix (situation2).
La porte où l'on met la voiture est tirée au hasard
(v:=rand(3);P[v]:=1).
Le candidat choisit une porte au hasard (a:=rand(3)).
Si (a==v) il gagne dans la situation1 (ng1:=ng1+1) et perd dans la
situation2 (ng2 reste inchangé).
Si (a!=v) il gagne dans la situation2 (ng2:=ng2+1) et perd dans la
situation1 (ng1 reste inchangé).
Dans ce qui suit la variable P ne sert à rien et permet juste de
visualiser les 3 portes (si P[n]==0, derrière la porte de numéro
n il y a une chèvre, et si P[n]==1, derrière la porte de
numéro n il y a une voiture).
On écrit le programme chevre qui compte le nombre de gains dans
ng1 quand on ne change pas son choix et
qui compte le nombre de gains dans
ng2 quand on change systématiquement son choix.
chevre(n):={
local a,v,ng1,ng2;
ng1:=0;
ng2:=0
for (k:=0;k<n;k++){
\\on choisit la porte v o\`u l'on met la voiture
v:=rand(3);
P:=[0,0,0];
P[v]:=1;
//le candidat choisit une porte a
a:=rand(3);
if (a==v){ng1:=ng1+1;}
else {ng2:=ng2+1;}
}
return ([evalf(ng1/n),evalf(ng2/n)]);
};
On a obtenu :
chevre(10000)= [0.3303,0.6697]
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Documentation de giac écrite par Renée De Graeve