next up previous contents index
suivant: Comment déplacer des objets monter: La géométrie plane (2D) précédent: Comment régler le graphique   Table des matières   Index


Comment définir des objets géométriques

Il y a deux façons d'obtenir la plupart des objets géométriques :

Pour corriger une erreur, il suffit de supprimer ou de modifier la ligne de commandes erronée.

Notez que si on a coché \framebox{$\sim$} dans la configuration des attributs (cliquer sur le bouton des attributs pour cocher ou décocher \framebox{$\sim$}), tous les points auront des coordonnées avec des décimales alors que si \framebox{$\sim$} du bouton des attributs n'a pas été coché les points auront des coordonnées rationnelles.
On peut aussi utiliser le bouton \framebox{\tt Mode} puis Approx ou Exact ce qui a pour effet de cocher ou décocher \framebox{$\sim$} du bouton des attributs.

Par exemple, on clique dans l'écran graphique en mode point :

cela permet de définir des points à coordonnées entières ou rationnelles, très facilement, en cliquant et aussi de déplacer les objets plus rapidement.

Pour changer les attributs q'un point voir aussi [*]

Remarque: cas des figures multiples
Lorsqu'on clique à la souris, les objets sont nommés automatiquement en commençant par la lettre A. Le nom choisi automatiquement est partagé par toutes les figures d'un ``tab''. On peut ainsi créer plusieurs figures dont les noms ne s'écrasent pas les uns les autres. Pour recopier des objets géométriques d'une figure vers une autre, on tape dans un niveau l'instruction eval([],1) où on met entre les crochets les noms des objets géométriques à recopier, par exemple eval([A,B],1) recopie les objets A et B. Si on modifie une des figures, il faut réévaluer la ligne correspondante dans l'autre figure pour que les changements soit pris en compte.


next up previous contents index
suivant: Comment déplacer des objets monter: La géométrie plane (2D) précédent: Comment régler le graphique   Table des matières   Index
Documentation de giac écrite par Renée De Graeve