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Table des matières
Index
On choisit au hasard un point d'abscisse x de l'intervalle [0;1], puis
on choisit le plus grand des deux intervalles [0;x] ou [x;1]
puis, on choisit au hasard un point d'abscisse y dans l'intervalle choisi.
On note :
x et y les abscisses des points de coupures.
a et b la longueur du premier et du deuxième morceau
de spaghetti.
t le nombre de triangles obtenus au bout de n essais.
spag4(n):={
local x,y,a,b,t;
t:=0;
for (k:=1;k<=n;k++){
x:=evalf(rand(2^30)/2^30);
if (x>0.5){
y:=evalf(rand(2^30)/2^30)*x;
a:=y;
b:=x-y;
} else {
y:=evalf(rand(2^30)/2^30)*(1-x)+x;
a:=x;
b:=y-x;
}
if ((a<0.5) and (b<0.5) and (a+b>0.5)) {
t:=t+1;
}
}
return(evalf(t/n));
};
On a trouvé pour n=30000 :
0.388366666667
On a trouvé pour n=300000 :
0.385946666667
On remarque que :
0.194083333333*2 = 0.388166666666
0.191666666667*2 = 0.383333333334
ln(2)-0.5= 0.19314718056
Documentation de giac écrite par Renée De Graeve