next up previous contents index
suivant: Les angles d'Euler monter: Les fonctions de géométrie précédent: Les fonctions de géométrie   Table des matières   Index

Généralités

Les graphes ou les dessins de la géométrie 3D se font dans un écran graphique 3D qui s'ouvre automatiquement en réponse d'une commande graphique 3D.
Les dessins de la géométrie 3D se font en général dans un écran de géométrie 3D qui est un écran graphique muni d'un éditeur de commandes et d'une barre de menus at que l'on ouvre avec Alt+h.
Si on clique dans la fenêtre graphique avec la souris, en dehors du parallélépipéde servant à la représentation, on peut faire tourner les axes x, y ou z, soit avec les touches x, X, y, Y, z, Z, soit en bougeant la souris sans relacher son bouton. Cela modifie l'axe de vision (axe passant par l'observateur et de vecteur directeur la direction de la visée de l'objet) et le plan de vision (plan perpendiculaire à l'axe de vision dont l'équation est inscrite en haut de l'écran). Le plan de vision est matérialisé par son intersection avec le parallélépipéde servant à la représentation, ces droites d'intersection sont dessinée en pointillé.
On peut aussi translater le plan de vision, le long de l'axe de vision grâce à la molette de la souris : les plans successifs sont obtenus par une translation de vecteur parallèle à l'axe de vision.
On peut se servir d'attributs pour faire une représentation graphique 3D comme la couleur, l'épaisseur, les lignes en pointillé pour cela voir 9.3. Mais, les points ont toujours la forme d'un carré et il faut mettre une epaisseur d'au moins 3 si on veut le voir (point_width=3).
On peut faire des dessins en perspective ou en repère orthonormé (en cochant Proj_ortho dans la configuration graphique (bouton cfg), les surfaces sont transparentes ou non et peuvent être éclairées par 8 spots que l'on peut placer en diffèrents endroits repérés par leur coordonnées homogènes (on configure ses spots avec les boutons l0,l1..l7 situés dans la configuration graphique).
Ces dessins sont interactifs : on peut faire bouger, avec la souris, les points situés dans le plan de vision, et aussi déplacer ces points, avec la molette de la souris, sur une parallèle à l'axe de vision .

À noter que l'on peut aussi faire un zoom-in ou un zoom-out à l'aide des boutons in et out (voir 3.3).

Si dans la configuration du graphique, on coche hidden3d, la surface sera tracée sans dessiner les lignes qui sont cachées et si on veut voir les lignes cachées on décoche hiden3d (voir aussi 1.6.2).
Pour la traduction Latex de l'écran 3D on se reportera à la section 1.10.5.


next up previous contents index
suivant: Les angles d'Euler monter: Les fonctions de géométrie précédent: Les fonctions de géométrie   Table des matières   Index
Documentation de giac écrite par Renée De Graeve