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Comme en géométrie 2D, il y a deux façons
d'obtenir la plupart des objets
géométriques :
- avec la souris
Les points définis par un clic de souris seront dans le plan de vision
c'est à dire situés dans le plan perpendiculaire à l'axe de vision et
dont l'équation se trouve en haut et à gauche de l'écran.
Il faut choisir à l'aide du bouton Mode l'objet
géométrique à construire. Par exemple, il faut être en mode
segment pour tracer un segment ou être en mode point pour
tracer un point etc....puis il faut cliquer dans le
parallèlépipède servant à la représentation pour définir les points
servant à la construction de l'objet
géométrique désiré.
Les commandes correspondantes s'inscrivent alors
automatiquement dans les lignes de commandes.
Attention certains modes ne fonctionnent qu'en géométrie plane, il
faut alors utiliser les commandes du menu Geo,
- avec des commandes
On utilise les commandes du menu Geo.
Pour corriger une erreur, il suffit de
supprimer ou de modifier la ligne de commandes erronée.
Notez que si on a coché
dans la
configuration des attributs (cliquer sur le bouton des attributs pour
cocher ou décocher
), tous les points auront des
coordonnées avec des
décimales alors que si
n'a pas été coché
les points auront des coordonnées rationnelles.
On peut aussi utiliser le bouton
puis Approx ou
Exact ce qui a pour effet de cocher ou décocher
du bouton des attributs.
Par exemple, on clique dans l'écran graphique en mode point :
- si on a coché
, on obtient :
A:=point(-5.001,2.511,1,012,'affichage'=0)
- si on n'avait pas coché
, on aurait obtenu :
A:=point(-5,5/2,1,'affichage'=0)
cela permet de définir des points de coordonnées entières, très
facilement, en cliquant et aussi de déplacer les objets plus rapidement.
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Documentation de giac écrite par Renée De Graeve