next up previous contents index
suivant: Animations monter: L'interface Xcas de giac précédent: L'éditeur d'expressions.   Table des matières   Index

Les graphiques

Il y a plusieurs types de graphiques: dans le plan (2-d), dans l'espace (3-d), qui peuvent faire partie ou non d'une figure géométrique. Pour créer les types de graphes les plus courants, vous pouvez utiliser les assistants du menu Graphes qui se chargera de créer un niveau avec une ligne de commande, de le remplir et de le valider. Ainsi une commande pour tracer un graphe de fonction :
plotfunc(sin(x),x=-5..5) affichera un graphe 2-d (qui ne fait pas partie d'une figure),
plotfunc(x^2-y^2,[x=-3..3,y=-4..4]) affichera un graphe 3-d (qui ne fait pas partie d'une figure).
Alors que le menu Geo->Nouvelle figure permet d'ajouter un écran de géométrie 2-d ou 3-d permettant de faire à la fois une figure géométrique et des tracés de fonctions.

Chaque graphique dispose à sa droite de boutons permettant de changer la visualisation du graphique : déplacement selon les axes, zoom in et out, arrêt ou reprise d'une animation, configuration, ou d'exporter/imprimer le graphique. Les deux sous-sections qui suivent décrivent les réglages spécifiques au graphes dans le plan et dans l'espace, les deux sections qui suivent expliquent comment créer des figures dans le plan ou dans l'espace. Les sections décrivant les attributs des objets des figures 2-d et 3-d (13.6 et 14.3.2) peuvent être appliquées à la plupart des commandes de tracés même si elles ne font pas partie d'une figure, par exemple on peut saisir dans un niveau de calcul formel :

plotfunc(cos(x)+cos(y)+cos(x+y),[x=-2*pi..2*pi, y=-2*pi..2*pi], xstep=0.2,ystep=0.2, affichage=vert+rempli);
plan(z=1,affichage=cyan+rempli)



Sous-sections
next up previous contents index
suivant: Animations monter: L'interface Xcas de giac précédent: L'éditeur d'expressions.   Table des matières   Index
Documentation de giac écrite par Renée De Graeve