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La projection orthogonale : projection

Voir aussi : 10.13.8 pour la géométrie 3D.
projection, en géométrie plane, a un ou deux arguments : un objet géométrique et éventuellement un point.
Lorsque projection a un argument, c'est une fonction qui agit sur un point et qui projette orthogonalement ce point sur l'objet géométrique.
On tape :
p1:=projection(droite(-1,i))
Puis :
p1(1+i)
On obtient :
Le point 1/2+3/2*i apparait avec une croix (x) noire
On tape :
p2:=projection(cercle(-1,1))
p2(i)
On obtient :
Le point d'affixe, sqrt(2)/2+(i)*sqrt(2)/2-1, apparait avec une croix (x) noire
Lorsque projection a deux arguments, projection dessine et renvoie le transformé du point par la projection orthogonale sur le premier argument.
On tape :
projection(droite(-1,i),1+i)
On obtient :
Le point 1/2+3/2*i apparait avec une croix (x) noire
On tape :
projection(cercle(-1,1),i)
On obtient :
Le point d'affixe, -1+sqrt(2)/2+(i)*sqrt(2)/2, apparait avec une croix (x) noire

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Documentation de giac écrite par Renée De Graeve