arcenciel():={ local j,C; C:=[]; for (j:=256;j<382;j++){ C:=append(C,carre(j,j+1,couleur=j+rempli)); } C; }Pour voir l'arc en ciel, on tape a:=arcenciel():;, puis a pour voir toutes les couleurs (le numéro d'une couleur est alors égal à son abscisse) ou par exemple a[300-256] pour voir la couleur de numéro 300.
Autre méthode, on tape :
ciel():={ local j; for (j:=0;j<126;j++) carre(j,(j+1),affichage=rempli+256+j);}
puis,
ClrGraph;ciel() et on ouvre la fenêtre DispG avec le menu
Cfg sous menu Montrer puis DispG.
On regle cfg de cette fenêtre en prenant WX-=-1, WX+=127,
WY-=0 et WY+=1 et on voit ainsi les 126 couleurs
de l'arc en ciel !
La commande couleur ou affichage avec comme
paramètre un entier entre 0 et 381 (ou un nom de couleur) permet de
tracer un objet géométrique avec la couleur spécifiée.
couleur ou affichage a un argument (resp deux arguments) : le nom
de la couleur ou l'entier désignant cette couleur (noir=0, rouge=1, vert=2,
jaune=3, bleu=4) (resp l'objet géométrique ou une légende et le nom de la couleur ou le numéro de la couleur).
Attention
Le nom couleur ou affichage ou display ou color peut
aussi servir de paramètre optionnel
d'une commande graphique. Dans ce cas, le nom du paramètre optionnel (ici
couleur ou affichage ou color) est suivi de = puis de
la valeur de l'entier désignant la couleur, est
le paramètre que l'on passe comme argument supplémentaire
dans les commandes graphiques.
On tape :