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Mettre de la couleur

Un entier entre 0 et 255 (ou un nom de couleur) représente une couleur de la palette des couleurs que l'on peut voir avec le bouton des couleurs de l'écran de géométrie et, un entier entre 256 et 381 représente les couleurs de l'arc en ciel. Pour voir les couleurs de l'arc en ciel il suffit d'exécuter le programme suivant :
arcenciel():={
local j,C;
C:=[];
for (j:=256;j<382;j++){
C:=append(C,carre(j,j+1,couleur=j+rempli));
}
C;
}
Pour voir l'arc en ciel, on tape a:=arcenciel():;, puis a pour voir toutes les couleurs (le numéro d'une couleur est alors égal à son abscisse) ou par exemple a[300-256] pour voir la couleur de numéro 300.

Autre méthode, on tape :
ciel():={ local j; for (j:=0;j<126;j++) carre(j,(j+1),affichage=rempli+256+j);} puis,
ClrGraph;ciel() et on ouvre la fenêtre DispG avec le menu Cfg sous menu Montrer puis DispG. On regle cfg de cette fenêtre en prenant WX-=-1, WX+=127, WY-=0 et WY+=1 et on voit ainsi les 126 couleurs de l'arc en ciel !

La commande couleur ou affichage avec comme paramètre un entier entre 0 et 381 (ou un nom de couleur) permet de tracer un objet géométrique avec la couleur spécifiée.
couleur ou affichage a un argument (resp deux arguments) : le nom de la couleur ou l'entier désignant cette couleur (noir=0, rouge=1, vert=2, jaune=3, bleu=4) (resp l'objet géométrique ou une légende et le nom de la couleur ou le numéro de la couleur).
Attention
Le nom couleur ou affichage ou display ou color peut aussi servir de paramètre optionnel d'une commande graphique. Dans ce cas, le nom du paramètre optionnel (ici couleur ou affichage ou color) est suivi de = puis de la valeur de l'entier désignant la couleur, est le paramètre que l'on passe comme argument supplémentaire dans les commandes graphiques.
On tape :

couleur(segment(0,1+i),rouge)
Ou on tape :
segment(0,1+i,couleur=rouge)
On obtient :
Le segment(0,1+i) est dessiné en rouge
On tape :
couleur(point(1+i),2)
Ou on tape :
point(1+i, couleur=2)
On obtient :
Le point 1+i apparait avec une croix (x) verte
On tape :
affichage(rouge)
On obtient :
après cette instruction, les dessins resultant de commandes graphiques se feront en rouge
On tape :
couleur(legende(1+i,"AA"),rouge)
Ou on tape :
legende(1+i,"AA",couleur=rouge)
On obtient :
Le point(1+i) dessiné en rouge a comme légende rouge AA


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Documentation de giac écrite par Renée De Graeve