Voici différents exemples :
purge(r); R:=point(1+i*r); r:=-3;Le niveau correspondant à R:=point(1+i*r); affichera dans tous les cas le point et sa légende car l'évaluation numérique pour l'affichage de ce niveau est faite au moment de l'affichage donc après que r ait été défini.
purge(r); purge(p); R:=point(1+i*r); r:=p+1; p:=-4;Le point R n'apparait pas car l'évaluation numérique au moment de l'affichage n'est faite qu'au niveau 1. Ainsi r est remplacé par p mais p n'est pas remplacé donc la commande R:=point(1+i*r); n'affiche rien.
purge(r); R:=point(1+i*r):; r:=-3; eval(R,1);La commande eval(R,1) renvoie point(1+(i)*r) et dessine le point R et sa légende. En effet la réponse est évaluée formellement au niveau 1 ce qui donne la réponse point(1+i*r) puis pour la représentation graphique, point(1+i*r) est évalué numériquement (sans toucher aux légendes) ce qui permet d'afficher le point. La légende n' apparait pas, lorsqu'on évalue un objet géométrique, mais ici, lorsqu'on fait eval(R,1), R est évalué en un objet géométrique, mais l'objet géométrique lui-même n'est pas évalué. Donc eval(R,1) dessine le point R et sa légende.
purge(r); purge(p); R:=point(1+i*r):; r:=p+1; p:=-4; eval(R,1);La commande eval(R,1) renvoie point(1+(i)*r), mais ne dessine pas le point R. En effet la réponse est évaluée formellement au niveau 1 ce qui donne la réponse point(1+i*r) puis pour la représentation graphique, point(1+i*r) est évalué numériquement au niveau 1 ce qui ne permet pas d'afficher le point.
purge(r); R:=point(1+i*r):; r:=-3; eval(R,2);La commande eval(R,2) renvoie point(1,-3) et le dessin du point R sans sa légende. En effet, quand on fait eval(R,2), alors R est évalué en un objet géométrique, et cet l'objet géométrique est lui-même évalué et donc la légende disparait.
purge(r); purge(p); R:=point(1+i*r):; r:=p+1; p:=-4; eval(R,2);La commande eval(R,2) renvoie point(1,p+1) et le dessin du point R sans sa légende. En effet, quand on fait eval(R,2), alors R est évalué en un objet géométrique, et cet l'objet géométrique est lui-même évalué et donc la légende disparait.