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Introduction

La partie Tortue de xcas contient des commandes permettant de faire des dessins comme en Logo en donnant des ordres à une tortue possédant un crayon. Ces dessins sont faits dans l’écran graphique Tortue qui est obtenu avec le raccourci clavier : Alt+d.
La tortue est un curseur graphique représenté par un triangle : c’est un robot orienté qui peut avancer, reculer, tourner sur place à droite ou à gauche et tracer ses déplacements.
Contrairement à Logo il n’y a pas de commandes gérant des changements d’échelles mais il y a des commandes permettant de réaliser des cercles, des arcs de cercle, des figures pleines comme des disques, des rectangles pleins, des triangles pleins etc...

0.1  Pour avoir l’écran dessin tortue

Choisir le menu Edit, sous menu Ajouter puis dessin tortue ou utiliser le raccourci clavier Alt+d.
On obtient :

0.2  Pour remplir la ligne des commandes

On peut remplir la ligne des commandes de différentes façons :
- on tape la commande en toutes lettres,
- on sélectionne la commande se trouvant dans l’un des items du menu Scolaire, sous menu Tortue,
- on clique sur l’abréviation de la commande si elle se trouve sur la barre des boutons.
- on tape le début de la commande (par exemple ba), puis on appuie sur la touche tabulation du clavier (⇆). Cela donne les différentes complétions possibles (par exemple backquote, baisse_crayon, barycentre....), et il reste à cliquer sur la commande voulue dans le choix proposé (par exemple baisse_crayon).
Il faut savoir qu’en appuyant à la fois sur Ctrl et sur la flèche vers le haut du clavier, on remet dans la ligne des commandes, la commande précédente. On peut faire cela éventuellement plusieurs fois pour remonter dans l’historique des commandes et si on appuie à la fois sur Ctrl et sur la flèche vers le bas du clavier, on descend dans l’historique des commandes. Il faut savoir aussi que esc efface la ligne des commandes.

0.3  Pour avoir l’écran tortue en ouvrant xcas

Il suffit la première fois de donner comme niveau tortue.
Si vous ne l’avez pas fait, il faut sélectionner tortue dans le menu Configuration sous-menu Mode. Ensuite, il suffit de sélectionner Sauver préférences dans le menu Configuration : ainsi, au prochain démarrage de xcas, vous verrez la tortue au niveau 1 et un éditeur de programmes au niveau 2.

0.4  Le menu Scolaire sous-menu Tortue

Toutes les primitives se trouvent dans le menu Scolaire sous-menu Tortue :

0.5  L’écriture des paramètres

Les paramètres des primitives et des procédures doivent être mis entre des parenthèses () et doivent être séparés par des virgules.
Pour les primitives ayant 0 ou 1 paramètre on peut se dispenser des parenthèses () mais pour les procédures écrites par l’utilisateur, les parenthèses () sont obligatoires même si il n’y a pas de paramètre.
On écrira par exemple :
avance 30; tourne_droite 120; avance 30; leve_crayon
ou
avance(30); tourne_droite(120); avance(30); leve_crayon()
Une primitive de déplacement, ayant 1 paramètre, a comme paramètre par défaut 10 et une primitive de pivotement, ayant 1 paramètre, a comme paramètre par défaut 90.
On écrira par exemple :
avance; tourne_droite; avance; leve_crayon
ou
avance(10); tourne_droite(90); avance(10); leve_crayon()
Pour les procédures écrites par l’utilisateur, il faut mettre des parenthèses () même si il n’y a pas de paramètre.
On écrira par exemple :
avtd():={avance;tourne_droite}
puis par exemple pour dessiner un carré de côté 10 :
avtd();avtd();avtd();avtd();
ou
repete(4,avtd())
ou pour dessiner un carré plein de côté 10 :
avtd();avtd();avtd();avtd();polygone_rempli(-8) ou
repete(4,avtd());polygone_rempli -8


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