suivant:
À propos de ce
monter:
La tortue et la
précédent:
Index
Index
Table des matières
Pour avoir l'écran dessin tortue
Pour remplir la ligne des commandes
Pour avoir l'écran tortue en ouvrant xcas
Le menu Scolaire sous-menu Tortue
L'écriture des paramètres
Les commandes primitives de la Tortue
Pour commencer
La tortue et sa représentation
Pour voir la tortue : montre_tortue
Pour cacher la tortue : cache_tortue
Pour représenter la tortue selon un triangle plein : dessine_tortue
La barre de boutons de l'écran Tortue
Les primitives de déplacement
Pour avancer : avance
Pour reculer : recule
Pour effacer un trait ou pour revenir au début : efface
Pour tourner à droite : tourne_droite
Pour tourner à gauche : tourne_gauche
Pour avancer sans tracer : saute
Pour faire un bond à droite sans tracer : pas_de_cote
Pour faire un point
Pour faire un cercle ou un arc de cercle: rond
La gestion du crayon
Les couleurs du crayon : crayon
Pour changer la couleur du crayon : crayon
Pour ne pas laisser de traces : leve_crayon
Pour dessiner : baisse_crayon
Les états de la tortue
Pour connaitre la couleur du crayon : crayon
Pour connaitre la position de la tortue : position
Pour connaitre le cap de la tortue : cap
Pour déplacer la tortue à l'aide des coordonnées
Pour fixer sa position : position
Pour fixer son cap : cap
Pour diriger la tête de la tortue vers un point : vers
Les figures pleines
Pour dessiner un disque ou un secteur angulaire : disque
Pour dessiner un rectangle plein : rectangle_plein
Pour dessiner un triangle plein : triangle_plein
Pour remplir un polygone que l'on vient de tracer : polygone_rempli
Pour écrire sur l'écran dessin tortue
Pour écrire une chaîne de caractères sur l'écran dessin tortue : ecris
Pour signer un dessin sur l'écran dessin tortue : signe
Les instructions de programmation
Généralités
Pour choisir : si...alors...sinon...fsi
Pour répéter les mêmes instructions: repete
Pour faire n fois une boucle : pour...de ...jusque... pas...faire...fpour
Pour faire une boucle : tantque...faire...ftantque
Pour faire une boucle en utilisant la récursivité
Pour définir une fonction : return
Pour lire une expressionà partir du clavier : lis
Pour lire une chaîne de caractères à partir du clavier : lis_phrase
Pour executer une chaîne de caractères : execute
Faire un dessin pas à pas en le mémorisant
Pour enregistrer les commandes : debut_enregistrement
Pour terminer l'enregistrement : fin_enregistrement
Faire un dessin en écrivant une procédure
Éxécution en pas à pas d'une procédure
Mettre et retrouver des procédures dans un fichier
Écrire des procédures dans un fichier : sauve
Utiliser les procédures écrites dans un fichier : ramene
Pour gérer l'espace de travail
Pour démarrer
Pour conserver votre travail en fin de session
Pour retrouver le travail de la session précédente
Pour écrire et sauver des procédures
Pour utiliser des procédures sauvées précédement
Pour connaitre les noms des procédures utilisables
Pour voir les instructions définissant une procédure
Pour effacer des fichiers
Pour imprimer vos dessins
Pour arrêter
Des activités en CP, CE1 et CE2
Des dessins en pas à pas
Faire un escalier en pas à pas
Faire descendre l'escalier à la tortue
Faire deux escaliers symétriques
Faire une tour
Faire un chateau fort
Faire un chateau et deux tours
Création de nouvelles commandes
M pour faire une marche d'escalier
T pour faire une tour
Pour faire plusieurs tours
Le dessin d'un train
Les frises
Le dessin d'un bonhomme et d'une ribambelle de bonhommes
La maison et le bateau
Le toit et deux autres bateaux
Créer un pavage
Créer une frise avec toit
Le bonhomme de neige et son balai
D'autres exemples d'activités
Le plan de la classe
La croix de pharmacie
Les polygones réguliers
Les toiles d'araignées
Le drapeau anglais
La famille des sapins et la proportionalié
La symétrie orthogonale
Première séance en informatique
Deuxième séance en informatique
Feuille de TP
Exercice I
Exercice II
Corrections
Pour avoir un fond quadrillé ou triangulé
Fond quadrillé
Le programme
Utilisation
Fond triangulé
Le programme
Utilisation
La recursivité sur des exemples
Des spirales
Une spirale
Une spirale plus générale
Des arbres
Un arbre a deux branches
Un arbre a p branches
Un arbre ramifié
Un sapin
Les flocons de Koch
Les courbes de Péano
La courbe
0
de Péano
La courbe de Péano binaire
La courbe de Péano ternaire
La courbe de Hilbert
Le dragon
La courbe de Gosper
Index
Documentation de
giac
écrite par Renée De Graeve