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On obtient un niveau de géométrie 3D ayant le même environement qu'un
niveau de géométrie 2D (cf 13.1) :
- en haut :
- la barre de menu de ce niveau de géométrie :
,
- le nom du mode dans lequel on se trouve,
- le bouton
qui permet de choisir ce mode.
- un bouton qui permet de choisir une couleur et qui indique la couleur
choisie et son numéro,
- un bouton qui permet de choisir les attributs de la représentation
des points et des lignes et qui indique les attributs choisis (pour les points
la seule représentation posible est un carré plus ou moins gros),
- une ligne vide qui ne deviendra un bouton
qu'après une sauvegarde du niveau de géométrie (sauvegarde faite sous
le nom dessin.cas avec
Fig
Sauver figure au format texte) qui a pour effet
de sauver les commandes qui sont à gauche de la figure.
- au centre, une figure de géométrie 3D interactive avec un
parallélépipéde servant à la représentation et en haut et à
gauche, l'équation du plan de vision qui est un plan perpendiculaire à
l'axe de vision : c'est dans ce plan que seront situés les points définis
par un clic de souris.
Attention la molette de la souris fait bouger le
plan de vision, il faut cliquer à l'exterieur du parallélépipéde pour
faire tourner les axes avec la souris et en mode Repere, il faut
cliquer à l'interieur du parallélépipéde pour déplacer l'origine du
repère avec la souris.
- à droite de cet écran,
- la position de la souris,
- des flèches sur fond de couleur pour déplacer le cadrage selon l'axe de même couleur,
- des flèches sur fond gris pour retrouver
les cadrages précédents,
- un bouton
pour avoir un repère
orthonormé selon les valeurs de WX- et WX+,
- des boutons in et out pour faire un zoom avant ou arrière,
- un bouton cfg pour configurer ce graphique (enlever ou mettre les
axes et modifier les paramètres de cadrage et de graduation des axes) ou pour
avoir les commandes et l'écran graphique l'un en dessous de l'autre,
ou côte à côte, en cochant, ou pas, Paysage,
- un bouton M avec les sous-menus :
- Voir (dont les items sont identiques aux boutons
situés au dessus),
- Trace donne le menu concernant la trace qui permet de dessiner la
trace d'un objet lorsqu'on fait bouger
un paramètre ou un point,
- Animation donne le menu concernant l'animation quipermet d'animer
une figure (cf les commandes animation et animate ou
animate3d)
- 3-d utile pour avoir différentes vues du graphique 3D
- Exporter/Imprimer pour réaliser facilement l'insertion du
graphique dans un texte LATEXou autre,
- un bouton
||
permettant de faire une pause lors d'une animation graphique,
- un bouton auto pour régler automatiquement la fenêtre
graphique.
- à gauche de cet écran, une ligne de commandes de numéro 1 que l'on
peut remplir avec une commande graphique ou non.
Chaque fois qu'une commande a été executée, une nouvelle ligne est
créée.
Il n'y a pas de commande d'effacement de la figure,
en effet, soit on modifie les commandes
d'entrée, soit on fait un nouveau graphique en ouvrant un écran de
géométrie sur un autre niveau.
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Documentation de giac écrite par Renée De Graeve