next up previous contents index
suivant: Un premier calcul monter: Pour commencer précédent: Notations   Table des matières   Index

Le démarrage

Pour ouvrir un espace de travail, on clique sur l'icône xcasfr du bureau sous Windows ou de Applications sur Mac OS X ou on tape dans un terminal sous Linux : xcas &

La première fois que vous lancez Xcas, on vous demandera de choisir un mode de démarrage parmi :

\framebox{Autre} \framebox{Calcul formel} \framebox{Tortue}
afin d'avoir le même environnement à chaque démarrage. Si vous tapez sur Enter ou sur Calcul formel c'est Calcul formel qui sera sélectionné et vous devrez choisir entre la syntaxe Xcas, Maple ou TI89. Si vous cliquez sur Autre, vous devrez choisir entre Geometrie, Tableur statistique ou Programmation et calcul formel. Si vous cliquez sur Tortue, ce sera le mode Tortue qui sera lancé au démarrage. Ce choix n'influe que sur l'écran que l'on obtient au démarrage car à tout moment vous pouvez créer un nouveau niveau d'entrée de n'importe quelle nature et à n'importe quel endroit de votre session ou encore ouvrir une nouvelle session. Vous pouvez changer ultérieurement de mode de démarrage (menu Cfg puis Configuration generale, faire son choix, puis menu Cfg et Sauver preferences). Vous pouvez aussi relancer l'écran de configuration initial en effacant le fichier : ~/.xcasrc sous Linux ou xcas.rc sous Windows.

Vous obtenez alors le menu général de votre espace de travail avec de haut en bas :

  1. Un menu général Session Cfg...Graph contenant les fonctions de Xcas et ce qu'il faut pour les configurer et pour sauver ou charger une session de travail.
  2. Une session de numéro 1 avec sa barre de menu et selon le mode, son premier niveau ou ses deux premiers niveaux.
    En mode de démarrage calcul formel, le premier niveau (de numéro 1) est un niveau "ligne de commandes" c'est à dire une ligne pour taper des commandes de Xcas.
    En mode tortue, le premier niveau sera un niveau "dessin tortue" c'est à dire une ligne de commandes de numéro 1 à gauche, un écran graphique pour piloter la tortue au centre et un écran pour le récapitulatif des commandes à droite ; le deuxième niveau sera un niveau "éditeur de programmes" c'est à dire un éditeur pour taper des programmes et sa barre de menu.
  3. Selon la configuration, rien ou un clavier virtuel ou/et une barre de boutons,
  4. Un bandeau général avec de gauche à droite :


next up previous contents index
suivant: Un premier calcul monter: Pour commencer précédent: Notations   Table des matières   Index
Documentation de giac écrite par Renée De Graeve