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Mettre une légende : legende
legende met une legende à un endroit donné. On peut
indiquer cet endroit par l'affixe d'un point (un nombre complexe) ou par deux
coordonnées entières repérant une position en pixels (le (0,0) est
situé en haut à gauche et les y sont dirigés vers le bas).
On peut aussi préciser le quadrant dans lequel
on veut écrire la légende en rajoutant un paramètre de valeur :
quadrant1,quadrant2,quadrant3,quadrant4.
legende a deux ou trois paramètres :
- le 1er paramètre est un point (ou son affixe) ou un vecteur de 2
coordonnées entières. Cet argument permet de savoir où l'on doit mettre la
légende : soit à partir du point soit à une position en pixels donnée
par le vecteur de 2 coordonnées entières (en partant du coin en haut
à gauche et les y dirigés vers le bas).
- le 2ième paramètre
est la légende (soit une chaîne de caractères, soit le nom d'une
variable : dans ce cas legende affiche le contenu de la variable),
- éventuellement un 3ième paramètre pour indiquer le quadrant dans
lequel il faut mettre la légende (par défaut c'est le 1er quadrant).
On tape :
legende(1+i,"bonjour")
On obtient :
Le point 1+i et "bonjour" écrit à partir du point 1+i dans le premier quadrant
On tape :
legende(1+i,"bonjour",quadrant4)
Ou on tape :
legende(1+i,quadrant4,"bonjour")
On obtient :
Le point 1+i et "bonjour" écrit dans le quatrième quadrant du point 1+i
On tape :
legende([30,20],"bonjour")
On obtient :
"bonjour" écrit à partir du point en pixels x=30 et y=20
On tape :
legende([30,20],"bonjour",quadrant4)
On obtient :
"bonjour" écrit à partir du point en pixels x=30 et y=20
dans le quatrième quadrant
Pour mettre une légende à un angle voir 9.14.9
Attention
Le nom legend (et non legende) peut servir de paramètre
global pour mettre comme légende le nom des unités sur les axes. Dans ce
cas, legend) est suivi de = puis d'un vecteur composé de 2
chaines qui sont le nom des unités (on met une chaine vide si on ne veut plus
avoir l'unité).
Le nom legend (et non legende) peut aussi servir dede
paramètre local qui sera le paramètre
optionel d'une commande point ou d'une commande traçant un polygone
(triangle...polygone). Dans ce cas, la légende s'inscrit au niveau du
point ou au niveau du milieu du côté reliant le dernier au premier sommet
du polygone. Le nom du paramètre optionel (ici legend) est suivi de
= puis de la légende (soit une chaine de caractères, soit un nom de
variable contenant une chaine de caractères) est le paramètre que l'on
passe comme argument supplémentaire dans les commandes graphiques.
On tape :
legend=["mn","kg"]
On obtient :
-6mn 6mn selon l'axe des x et -5kg, 5kg selon l'axe des y
On tape :
point(1+i,legend="bonjour")
Ou on tape :
a:="bonjour";point(1+i,legend=a)
On obtient :
Le point 1+i et "bonjour" écrit au point 1+i
On tape :
polygone(-1,-i,1,2*i,legend="P")
Ou on tape :
a:="P";polygone(-1,-i,1,2*i,legend=P)
On obtient :
Le polygone -1,-i,1,2*i et "P" écrit au point -1/2+i
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Documentation de giac écrite par Renée De Graeve