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Mettre une légende : legende

legende met une legende à un endroit donné. On peut indiquer cet endroit par l'affixe d'un point (un nombre complexe) ou par deux coordonnées entières repérant une position en pixels (le (0,0) est situé en haut à gauche et les y sont dirigés vers le bas). On peut aussi préciser le quadrant dans lequel on veut écrire la légende en rajoutant un paramètre de valeur : quadrant1,quadrant2,quadrant3,quadrant4.
legende a deux ou trois paramètres : On tape :
legende(1+i,"bonjour")
On obtient :
Le point 1+i et "bonjour" écrit à partir du point 1+i dans le premier quadrant
On tape :
legende(1+i,"bonjour",quadrant4)
Ou on tape :
legende(1+i,quadrant4,"bonjour")
On obtient :
Le point 1+i et "bonjour" écrit dans le quatrième quadrant du point 1+i
On tape :
legende([30,20],"bonjour")
On obtient :
"bonjour" écrit à partir du point en pixels x=30 et y=20
On tape :
legende([30,20],"bonjour",quadrant4)
On obtient :
"bonjour" écrit à partir du point en pixels x=30 et y=20 dans le quatrième quadrant
Pour mettre une légende à un angle voir 9.14.9 Attention
Le nom legend (et non legende) peut servir de paramètre global pour mettre comme légende le nom des unités sur les axes. Dans ce cas, legend) est suivi de = puis d'un vecteur composé de 2 chaines qui sont le nom des unités (on met une chaine vide si on ne veut plus avoir l'unité). Le nom legend (et non legende) peut aussi servir dede paramètre local qui sera le paramètre optionel d'une commande point ou d'une commande traçant un polygone (triangle...polygone). Dans ce cas, la légende s'inscrit au niveau du point ou au niveau du milieu du côté reliant le dernier au premier sommet du polygone. Le nom du paramètre optionel (ici legend) est suivi de = puis de la légende (soit une chaine de caractères, soit un nom de variable contenant une chaine de caractères) est le paramètre que l'on passe comme argument supplémentaire dans les commandes graphiques. On tape :
legend=["mn","kg"]
On obtient :
-6mn 6mn selon l'axe des x et -5kg, 5kg selon l'axe des y
On tape :
point(1+i,legend="bonjour")
Ou on tape :
a:="bonjour";point(1+i,legend=a)
On obtient :
Le point 1+i et "bonjour" écrit au point 1+i
On tape :
polygone(-1,-i,1,2*i,legend="P")
Ou on tape :
a:="P";polygone(-1,-i,1,2*i,legend=P)
On obtient :
Le polygone -1,-i,1,2*i et "P" écrit au point -1/2+i

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Documentation de giac écrite par Renée De Graeve