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Généralités
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Calcul formel et Mathématiques
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Table des matières
Index
Les fonctions de géométrie 2D
Sous-sections
Généralités
Les fonctions de base
Effacer l'écran
DispG
:
erase
Effacer les axes :
switch_axes
Effacer les points définis par
TX
et
TY
Avoir du papier pointé :
papier_pointe
Changer les paramètres de la fenêtre graphique :
xyztrange
Les attributs des objets graphiques
Les commandes et les paramètres optionels
Mettre une légende :
legende
Les commandes d'affichage :
affichage couleur
Pour ne pas afficher le nom de l'objet
Mettre de la couleur
Pour dessiner une figure pleine
Les différents affichages de points
Les différents formes d'affichage des lignes
Les différentes épaisseurs d'affichage des lignes
Comment définir un objet géométrique sans le tracer :
nodisp
Comment définir et tracer sans nom, un objet géométrique
Comment faire une démonstration
Les points en géométrie plane
Les points et les nombres complexes
Le point en géométrie plane :
point
Définir au hasard un point 2D :
point2d
Un des points d'intersection de deux objets géométriques :
inter_unique inter_droite
Les points d'intersection de deux objets géométriques :
inter
Le milieu d'un segment :
milieu
L'isobarycentre de
n
points :
isobarycentre
Point défini comme barycentre de
n
points :
barycentre
Le centre d'un cercle :
centre
Les sommets d'un polygone :
sommets sommets_abc
Les sommets d'un polygone :
sommets_abca
Un point sur un objet géométrique :
element
Les droites en géométrie plane
La droite en géométrie plane :
droite
La droite orientée en géométrie plane :
droite
La demi-droite en géométrie plane :
demi_droite
Le segment en géométrie plane :
segment
Le segment :
Line
Les droites parallèles :
parallele
Les droites perpendiculaires en 2D :
perpendiculaire
Les tangentes à un objet géométrique plan :
tangent
La médiane d'un triangle issue d'un sommet :
mediane
La hauteur d'un triangle issue d'un sommet :
hauteur
La médiatrice d'un segment :
mediatrice
La bissectrice intérieure d'un angle :
bissectrice
La bissectrice extérieur d'un angle :
exbissectrice
Les triangles
Le triangle quelconque :
triangle
Le triangle isocèle :
triangle_isocele
Le triangle rectangle :
triangle_rectangle
Le triangle équilatèral :
triangle_equilateral
Les quadrilatères
Le carré :
carre
Le losange :
losange
Le rectangle :
rectangle
Le parallélogramme :
parallelogramme
Le quadrilatère :
quadrilatere
Les polygones
Les polygones réguliers :
isopolygone
Le polygone :
polygone
La ligne polygonale :
polygone_ouvert
L'enveloppe convexe de points du plan:
convexhull
Les cercles
Le cercle :
cercle
Les arcs de cercle :
arc
Le cercle (compatibilité TI):
Circle
Le cercle inscrit :
inscrit
Le cercle circonscrit :
circonscrit
Le cercle exinscrit :
exinscrit
Puissance d'un point par rapport à un cercle :
puissance
Axe radical de deux cercles :
axe_radical
Les coniques
L'ellipse :
ellipse
L'hyperbole :
hyperbole
La parabole :
parabole
Les mesures
L'affixe d'un point ou d'un vecteur :
affixe
L'abscisse d'un point ou d'un vecteur :
abscisse
L'ordonnée d'un point ou d'un vecteur :
ordonnee
Les coordonnées d'un point, d'un vecteur ou d'une droite :
coordonnees
L'équation cartésienne d'un objet géométrique :
equation
L'équation paramétrique d'un objet géométrique :
parameq
La longueur d'un segment:
longueur
Le carré de la longueur d'un segment :
longueur2
La mesure d'un angle :
angle
Le rayon d'un cercle :
rayon
La longueur d'un vecteur :
abs
L'angle d'un vecteur avec Ox :
arg
Pour normaliser un nombre complexe :
normalize
Aire d'un polygone :
aire
Les transformations
Généralités
La translation :
translation
La symétrie droite et la symétrie point :
symetrie
L'affinité :
affinite
La rotation :
rotation
L'homothétie :
homothetie
La similitude :
similitude
L'inversion :
inversion
La projection orthogonale :
projection
Les propriétés
Savoir si 1 point est sur un objet graphique :
est_element
Savoir si 3 points sont alignés :
est_aligne
Savoir si 4 points sont cocycliques :
est_cocyclique
Savoir si on a un triangle équilatéral :
est_equilateral
Savoir si on a un triangle isocéle :
est_isocele
Savoir si on a un triangle rectangle ou si on a un rectangle :
est_rectangle
Savoir si on a un carré :
est_carre
Savoir si on a un losange :
est_losange
Savoir si on a un parallélogramme :
est_parallelogramme
Savoir si 2 droites sont parallèles :
est_parallele
Savoir si 2 droites 2D sont perpendiculaires :
est_perpendiculaire
Savoir si 2 cercles sont orthogonaux :
est_orthogonal
Savoir si des éléments sont conjugués :
est_conjugue
Ces droites sont en faisceau ?
est_faisceau_droite
Ces cercles sont-ils en faisceau :
est_faisceau_cercle
La division harmonique, pôles et polaires
Point divisant un segment dans le rapport
k
:
point_div
Le birapport de 4 points alignés :
birapport
Division harmonique :
div_harmonique
Le conjugué harmonique :
conj_harmonique
Pôle et polaire :
pole
et
polaire
Polaire réciproque:
polaire_reciproque
Les lieux et les enveloppes
Les lieux :
lieu
Les enveloppes :
enveloppe
Documentation de
giac
écrite par Renée De Graeve