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Factorisation.

  La commande FACTO renvoie au niveau 3 la liste des variables, 2 le polynôme-liste tex2html_wrap_inline2107 , au niveau 1 la liste des facteurs et des multiplicités tex2html_wrap_inline2109 (sous forme symbolique), de sorte que

displaymath2105

Notez que an peut être factorisé également. Exemple:

'(X-1)^2*(X^2+2*X+1)'
-> 3: { X } 
   2: { 1 0 -2 0 1 },
   1: { 'X-1 2 'X+1' 2 }

Le second utilitaire de factorisation est FROOTS déjà décrit. Ce dernier peut également déterminer numériquement les racines d'un polynôme à coefficients réels ou complexes. Il regroupe ensuite par paires les racines numériques pour déterminer s'il s'agit de racines d'une équation de degré 2 à coefficients entiers. La méthode utilisée est celle de Bairstow dans le premier cas et celle de Laguerre dans le second cas. Le contrôle des itérations s'effectue par tex2html_wrap_inline1479 : le programme effectue un test par rapport à tex2html_wrap_inline1479 et effectue encore 2 itérations lorsque ce test a joué. Lorsque ce programme s'exécute (et que l'indicateur 1 est armé), l'écran affiche les dernières racines trouvées, et la valeur actuelle du test. Vous pouvez ainsi détecter les cas où l'algorithme ne converge pas. Les touches de menus vous permettent alors d'agir. Les touches E*10 et E/10 permettent de modifier d'un facteur 10 la valeur de tex2html_wrap_inline1479 . Par exemple, pour un polynôme ayant des racines multiples, le test se stabilise à des valeurs de l'ordre de 10-8 ou de 10-6 pour des racines doubles ou triples. Il vous suffit alors d'augmenter tex2html_wrap_inline1479 (en tapant plusieurs fois sur E*10).

Si l'algorithme de Bairstow tourne en rond, vous pouvez taper sur RAND qui redémarre l'algorithme avec des valeurs prises au hasard, vous avez alors des chances de sortir l'algorithme de ce cercle vicieux. En dernier ressort, vous pouvez rentrez dans le polynôme un coefficient complexe de partie imaginaire nulle afin d'obliger le programme à utiliser l'algorithme de Laguerre.
Exemple:

{1 -21 183 -847 2196 -3024 1728 }
.0001
3
FROOTS -> environ { 3 3 3 4 4 4 }
Ici le polynôme admet 2 racine triples, donc les résultats sont très approximatifs, d'où l'intérêt de l'algorithme de recherche de racines évidentes:


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