next up previous contents
Next: Fractions trigonométriques. Up: Intégrationtransformée de Laplace Previous: Le programme 244

Utilisation normale de 254.

  Placez vous dans le répertoire {HOME ALGB INTG}. Entrez, par exemple à l'aide d'EquationWriter, une fraction rationnelle comme:

displaymath1503

sur le niveau 1 de la pile ('1/(X^2-4)'), puis choisissez le programme INT dans le menu. Choisissez ensuite tex2html_wrap_inline1421 . Au bout de quelques secondes, la primitive apparaît sous la forme:

displaymath1504

au niveau 1 de la pile. Le résultat peut-être visualisé à l'aide d'EquationWriter, il suffit de taper sur tex2html_wrap1529 . Si vous aviez choisi PF (pour partial fraction decomposition et non pour primitive formelle!) au lieu de tex2html_wrap_inline1421 , le résultat aurait été:

displaymath1505

la décomposition en éléments simples de la fraction.

La dernière primitive calculée est conservée dans la variable PRIMIT. Pour l'évaluer entre deux bornes, rappelez si nécessaire la primitive sur la pile, puis tapez la borne inférieure et la borne supérieure et appelez enfin le programme PEVAL.

Vous pouvez également évaluer des intégrales au format habituel HP. Par exemple, tapez:

displaymath1506

puis lancez INT. Le résultat formel exact apparait en 20 secondes environ (alors que tex2html_wrap_inline1389 NUM effectue le calcul en 42s). Remarquez que la primitive formelle est toujours stockée dans la variable PRIMIT.

Normalement (!) ce programme intègre toutes les fractions rationnelles à coefficients réels ou complexes, mais en cas de factorisation numérique, les erreurs de calcul s'additionnant, les résultats pourraient être mauvais. De plus en intégration formelle, les calculs peuvent s'allonger. Enfin, en calcul avec paramètres, il n'est pas sûr que la calculatrice arrive à factoriser le polynôme. Vous pouvez entrer par exemple:

displaymath1507

mais pas:

displaymath1508

En général la factorisation du dénominateur n'est pas assurée au-delà du degré 2 (le programme de factorisation détectera néanmoins les racines évidentes). Pour ce genre de polynôme, il est souvent intéressant de laisser le dénominateur sous forme la plus factorisée connue et d'armer l'indicateur 14. Par exemple pour x4-a4, le programme s'exécutera plus rapidement si vous entrez au dénominateur (X^2-A^2)(X^2+A^2) au lieu de X^4-A^4.

Enfin, il est bien sûr impossible de prendre un degré qui ne soit pas de type entier (inutile d'essayer tex2html_wrap_inline1525 ).

  rem253


next up previous contents
Next: Fractions trigonométriques. Up: Intégrationtransformée de Laplace Previous: Le programme 244