next up previous contents
Next: Utilisation normale de 254. Up: Intégrationtransformée de Laplace Previous: Intégrationtransformée de Laplace

Le programme 244

  Le programme risch implémente une version partielle de l'agorithme de Risch pour intégrer des fonctions en extension transcendente pure les unes par rapport aux autres. Pour l'instant les extensions multiples de type exponentiel ne doivent pas avoir de partie polynomiale. Exemples:

displaymath1493

Par contre, les fonctions suivantes:

displaymath1494

ne peuvent être intégrées par risch car la première est une extension algébrique et la deuxième est une extension exponentielle sur un logarithme avec partie polynomiale. Notez que la primitive de tex2html_wrap_inline1499 est calculable par INT.

Avant d'appeler risch, il peut être nécessaire d'utiliser TSIMP en mode complexe (flag 13 actif) pour transformer les fonctions trigonométriques et trigonométriques inverses usuelles en exponentielles et en logarithmes indépendants. Après calcul de la primitive par risch, il est souvent nécessaire de refaire la conversion inverse à nouveau à l'aide de TSIMP en mode réel (flag 13 désactivé). Exemple:

displaymath1495

Dans le cas de fractions rationnelles en tex2html_wrap_inline1501 , utilisez plutôt INT, et pour des polynômes trigonométriques LIN.