Navigation: Projet Giac/xcas, site de l'agrégation, Jussieu (F. Han). retour à ma page principale
Xcas Télécharger, conseils, forum agreg.
Option C 1. représentations, 2. algorithmes, 3. algèbre linéaire, 4. polynômes, 5. complexité, textes, sessions Xcas, références
Tronc commun (en construction) 1. Modèles
Cette page contient des informations utiles aux candidats pour l'épreuve d'oral de modélisation de l'agrégation de mathématiques, plus particulièrement pour ceux qui préparent l'option C et pensent utiliser Xcas, mais certaines parties peuvent également servir aux candidats utilisant d'autres logiciels, à savoir les parties décrivant la documentation en ligne (manuels, exemples de petits programmes) en relation avec le programme, les algorithmes utilisés par Xcas et les exemples de texte.

Xcas

Pourquoi utiliser Xcas à l'épreuve de modélisation de l'agrégation?

Giac/Xcas fait partie des logiciels de calcul formel disponibles à l'oral de modélisation de l'agrégation de mathématiques. Si vous êtes candidats, voici quelques raisons d'essayer Xcas : Si vous êtes convaincus que Xcas mérite un essai, voici maintenant des informations relatives à son utilisation pour un candidat à l'agrégation.

Retour à la barre de navigation

Télechargement de Giac/Xcas

Attention, les liens ci-dessous ne pointent pas forcément vers la version la plus à jour de Xcas mais vers la version installée pour le prochain concours, qui sera une version 0.7 (en 2007, c'était la version 0.6.2). Si vous ne passez pas le concours en 2008, reportez-vous à la page de Giac/Xcas pour récupérer la version la plus à jour. Vous pouvez récupérer Une fois Xcas installé, il est conseillé de lire les conseils d'utilisation et le forum.

Retour à la barre de navigation

Option C (algèbre et calcul formel)

Voici quelques informations pour l'usage de Xcas relativement à chaque point du programme. N'oubliez pas de vérifier le style de programmation lorsque vous lancez Xcas (bouton rouge cas en bas à gauche puis Prog style)

C1: représentations

Représentation et manipulation de structures algébriques. Opérations d'addition, de multiplication, de division, d'extraction de racine carrée sur les ensembles : entiers longs, flottants multiprécision, nombres complexes, polynômes, Z/nZ ,corps fini.

Retour à la barre de navigation

C2: algorithmes

Algorithmes algébriques élémentaires. Exponentiation (n -> a^n, pour n entier), algorithme d'Euclide étendu, tris. * Exemples d'algorithmes de multiplication rapide, de factorisation, de tests de primalité. *
De nombreux algorithmes sont expliqués en détails dans le manuel de programmation de Xcas (menu Aide->Manuels->Programmation) et illustrés en langage xcas. La fonction time permet de calculer le temps d'exécution d'une fonction de Xcas, pour obtenir plus de précision, elle exécute plusieurs fois la même fonction lorsque le temps d'exécution est trop rapide et affiche alors le temps moyen d'exécution. Certains algorithmes de Xcas peuvent être exécutés en affichant des détails (mais qui peuvent être difficiles à interpréter), pour cela il faut aller dans la configuration du cas, et changer la valeur du champ debug, les messages s'affichent dans la console (il faut donc lancer Xcas depuis un terminal). On peut faire des comparaisons avec maple (respectivement mupad), en utilisant la commande infolevel[all]:=5; (ou 2, 3, 4) en maple (setuserinfo(Any,5); en mupad) et en affichant les procédures (interface(verboseproc=2); suivi de eval(nom_de_procedure)) en maple, ou en lisant le source des procédures mupad, tous les fichiers écrits en langage mupad de mupad se trouvent dans le fichier share/lib/lib.tar du répertoire d'installation de MuPAD, par exemple /usr/local/MuPAD/share/lib/lib.tar, cette archive peut être désarchivée par la commande
tar xvf /usr/local/MuPAD/share/lib/lib.tar
dans le répertoire courant, puis vous pouvez parcourir l'arborescence et lire les sources avec un éditeur (emacs, vi, ...).

Retour à la barre de navigation

C3: algèbre linéaire.

Sur un corps: réduction d'une matrice aux formes classiques (pivot de Gauss, LU, QR,...). Calcul du rang, du déterminant. * Exemples de codes correcteurs.* * Exemples d'algorithmes géométriques :enveloppe convexe, méthode du simplexe.* Cas des matrices à coefficients entiers: opérations élémentaires sur les lignes et les colonnes (application aux systèmes linéaires sur Z ). Application aux groupes abéliens de type fini, en particulier au calcul des diviseurs élémentaires.

Retour à la barre de navigation

C4 Polynômes

Évaluation (Horner,...), interpolation (Lagrange, différences finies, splines), * transformation de Fourier discrète *. Localisation des racines. Résultants, élimination ; * intersection de courbes algébriques planes *.

Retour à la barre de navigation

C5 Complexité

Exemples d'évaluation de la complexité d'un algorithme : cas le pire, en moyenne ; en temps, en espace. Aucune formalisation d'un modèle de calcul n'est exigée.
Voir les sections précédentes, par exemple les algorithmes de tri (espace/temps), multiplication de polynômes en une variable (Karatsuba/FFT), puissance rapide, PGCD de polynômes, ... Plus générallement, on peut parler d'algorithmes de type divide and conquer dans différents domaines.
L'instruction time de Xcas permet de savoir le temps nécessaire à l'exécution d'une commande, il n'y a pas d'équivalent pour connaitre l'espace mémoire nécessaire à une instruction (on peut toutefois regarder l'espace mémoire utilisé par Xcas dans la zone d'état en bas à gauche ou utiliser top depuis un terminal).
Pour générer des exemples aléatoires, on peut utiliser les fonctions dont le nom commencent par rand, taper rand puis la touche de tabulation. Pour générer des points aléatoires utiliser les commandes point2d et point3d avec en argument les noms des points aléatoires à créer.

Retour à la barre de navigation

Textes de modélisation option C

On trouvera ici quelques textes proposés à la préparation à l'agrégation de Grenoble (option C) en 2006. D'autres textes pour vous exercer sont disponibles sur le serveur de l'agrégation (ici), et dans d'autres préparations, par exemple Bordeaux et Rennes, suivre ce lien. Vous trouverez des énoncés de TP pour vous exercer à la manipulation de Xcas (ou de maple) pour l'option C sur le site de Jussieu (F. Han). Au fur et à mesure, je pense ajouter des exemples de sessions Xcas illustrant certain de ces textes.

Retour à la barre de navigation

Liste des session Xcas

Quelques références option C

ABC1 Modèles

Équations différentielles ordinaires. Espaces de phase. Étude qualitative. Stabilité.
On pourra utiliser les fonctions odeplot, odesolve, fieldplot, un exemple de session se trouve dans Exemples->analyse->ode.xws
Si vous avez des suggestions d'ajout, vous pouvez les poster sur le forum ou me les envoyer à l'adresse bernard point parisse at ujf tiret grenoble point fr.

(c) B. Parisse, 2007.
Si vous utilisez des données originales de cette page, je vous remercie de faire pointer un lien hypertexte vers cette page, afin que d'autres puissent la trouver plus facilement en utilisant un moteur de recherche.
Conditions d'utilisation:
La diffusion et l'utilisation des données de cette page est autorisée dans un but non commercial et vaut acceptation de ces conditions d'utilisation. Ces données sont fournies sans garantie aucune, le détenteur du copyright ne pourra en aucun cas être poursuivi pour quelque dommage que ce soit suite à l'utilisation des données ci-dessus, y compris s'il en a été averti.