01130 Nantua
Nantua, le 21 juin 2001
Cher Monsieur,
Vous fûtes mon enseignant en préparation à l'Agrégation il y a cinq ans. J'avais particulièrement apprécié votre cours sur la théorie des corps. Vous aviez le souci constant de vous mettre à la portée de votre auditoire. Je crois que vous êtes Membre Correspondant de l'Académie des Sciences. Permettez-moi, à ce titre, de vous livrer le témoignage du professeur agrégé de 28 ans que je suis. Non dans le but de vous apitoyer, ou dans celui de chercher à me distinguer, mais bien parce que je crois que la situation dans laquelle je me trouve est celle de quasiment tous les jeunes enseigantes et enseignants.
Je travaille dans un collège classé en zone d'éducation prioritaire (Z.E.P.). Tout ce que j'ai appris depuis la seconde ne me sert à rien dans mes cours. J'ai été insulté, menacé, agressé physiquement et verbalement par des élèves. D'après moi, la réponse de l'institution face à ces problèmes est la politique de l'autruche, et un laxisme suicidaire. J'expliquerai le choix de ce terme plus tard. Or, dans tout groupe humain des leaders apparaissent naturellement, comme cela est démontré dans le livre d'Anzieu et Martin intitulé «Dynamique des groupes restreints». Le pouvoir est donc forcément dans les mains de quelqu'un au collège. En l'occurrence, il me semble qu'actuellement les vrais chefs sont les caïds. Les élèves travailleurs sont donc fortement pénalisés.
En un mot: jamais je ne mettrai mes enfants dans un établissement semblable à celui dans lequel je travaille. Simplement parce qu'il n'est pas enrichissant de faire l'expérience de la violence. Je déconseille également à tous les jeunes que je rencontre de se lancer dans l'enseignement. Pourtant je suis persuadé que l'école publique et laïque joue un rôle fondamental au sein de notre démocratie. Et c'est bien pour cela que la situation me semble extrêmement préoccupante. Quelle image de la Loi les élèves se forgent-ils dans une école où ceux qui contreviennent aux règles de vie en commun ne sont pas ou peu sanctionnés? Lorsque les institutions ne remplissent plus leur rôle, il devient légitime de vouloir faire justice soi-même. C'est alors le retour à la barbarie, qui fait le lit des systèmes totalitaires. Cela explique le choix du terme suicidaire employé plus haut. Je me permets de rappeler à votre souvenir que les mathématiciens ont fait partie de ceux qui ont été persécutés par le Troisième Reich, ainsi que l'explique Monsieur Jean Dieudonné dans son ouvrage intitulé «Pour l'honneur de l'esprit humain».
J'ai lu sur votre site web vos propositions de programmes pour la Première et la Terminale Scientifique. Cela me paraît tout à fait judicieux. Il me semble d'ailleurs que c'est grosso modo l'enseignement que j'ai reçu au Lycée.
Je vous prie de bien vouloir agréer l'expression de mon meilleur souvenir, et de mes sentiments les plus cordiaux.
Romain Vidonne