Voir aussi : 11.14.3 pour la géométrie 3-d.
symetrie, en géométrie plane, a un ou deux arguments : un
point ou une droite et éventuellement l’objet géométrique à
transformer.
Lorsque symetrie a un argument, c’est une fonction qui agit sur un
objet géométrique : quand le premier argument est un point (ou un nombre
complexe) il s’agit de la symétrie par rapport à ce point (ou par rapport
au point d’affixe ce nombre complexe) et quand le premier argument est une
droite il s’agit de la symétrie par rapport à cette droite.
On tape :
Puis :
On obtient :
On tape :
Puis :
On obtient :
Lorsque symetrie a deux arguments, symetrie dessine et renvoie le
transformé du deuxième argument dans la symétrie définie par le
premier argument : quand le premier argument est un point (ou un nombre
complexe) il s’agit de la symétrie par rapport à ce point (ou par rapport
au point d’affixe ce nombre complexe) et quand le premier argument est une
droite il s’agit de la symétrie par rapport à cette droite.
On tape :
On obtient :
On tape :
On obtient :